8. La séparation par l’épée

Mike Parsons

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur » Hébreux 4:12.

Cette épée de l’Esprit, la Parole de Dieu, permet de séparer notre âme de notre esprit. Elle va séparer tout ce qui vient de la chair (de notre âme) de ce qui vient de l’esprit, dans notre vie, dans le monde et dans l’Eglise.

L’épée arrive

Elle arrive dans notre vie et nous ne pouvons rien faire contre. Elle sort de la bouche de Jésus. Elle va séparer les pensées et les intentions de notre cœur. Elle va nous montrer ce qui est dans notre cœur. Ce n’est peut-être pas l’un des processus les plus agréables ou faciles mais il va nous transformer ainsi que le monde dans lequel nous vivons. L’épée arrive dans l’église, pas seulement la nôtre mais L’Eglise et elle va causer une division entre « qui est pour moi (Dieu et Jésus) et qui est contre moi ». Il va y avoir une division parce qu’une grande partie de ce qu’est et fait l’Eglise ne vient pas de Dieu. Etre chrétien, ce n’est pas  simplement d’aller à l’église une fois par semaine.

L’Eglise n’est pas un bâtiment et ce n’est pas non plus une réunion. L’Eglise c’est nous, les chrétiens. Tous les gens qui croient en Dieu et en son fils Jésus et qui se rassemblent en la présence de Dieu, pour le louer et le servir.

Dans les milieux charismatiques, il y a des années que nous avons abandonné l’idée que l’église était simplement un bâtiment. Malheureusement, tout s’est concentré sur les réunions ou les services du dimanche. En fait, cela n’a rien à voir avec les réunions ou les services mais tout à voir avec Dieu et qui nous sommes en Lui 24/7. C’est un style de vie, c’est qui nous sommes et ce que nous faisons tous les jours de la semaine, au travail, chez nous, avec notre famille, nos amis, nos voisins…

Un nouveau niveau de pureté

Dieu amène l’épée dans l’Eglise. Nous devons nous préparer pour être prêts à voir ce que Dieu va libérer. Il faut que nous puissions voir dans le surnaturel ce qui va arriver dans le naturel. Nous devons être prêts pour subir une transformation car si nos vies restent telles qu’elles sont maintenant, lorsque la gloire de Dieu va se répandre sur terre, nous ne pourrons pas la supporter.

Relisez le passage sur le mensonge d’Ananias et de Saphira (Actes 5) et les conséquences de leur choix. C’était leur décision de vendre leur bien et de le donner à l’église mais ils ont décidé de mentir sur sa valeur et d’en cacher une partie. Le Saint-Esprit ne les a pas laissés survivre ce terrible mensonge. Il faut réfléchir sérieusement au fait que le niveau de sainteté, de pureté requis pour l’Eglise de Jésus-Christ afin de servir le monde est bien supérieur à celui qui existe à l’heure actuelle. Personne ne désire mourir ou voir les autres mourir ainsi, alors réfléchissons aux conséquences de tous nos choix.

Notre niveau de relation avec Dieu et celui de nos responsabilités envers Lui ne vont que s’accroitre. Au nouveau niveau auquel Dieu nous appelle, le nouveau niveau de sa présence, correspond un nouveau niveau obligatoire de sainteté, de pureté.

Si vous êtes vraiment sérieux dans votre foi et votre relation avec Dieu, il va falloir changer. Les erreurs du passé ne seront plus acceptées.

Dieu va nous ouvrir des portes et nous révéler toutes ces choses si nous nous préparons. Nous devons être prêts à agir, nous ne pouvons pas simplement être des spectateurs. Nous devons nous préparer à nous battre car la bataille est proche. Ce que nous voyons arriver aujourd’hui n’est rien comparé à ce que nous allons voir arriver. Nous devons nous préparer à être les ambassadeurs du Royaume des Cieux sur terre. Nous ne pouvons pas continuer de vivre selon le monde: « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » Romains 12:2.

« N’aimez pas le monde ni rien de ce qui fait partie de ce monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour pour le Père n’est pas en lui » 1 Jean 2:15.

Nous devons vivre selon le Royaume des Cieux, selon la présence de Dieu et le pouvoir de son royaume. Nous sommes ses ambassadeurs et nous devons amener son royaume sur terre.

Amener le Royaume des Cieux sur terre

C’est notre mission : amener le Royaume des Cieux sur terre par la manière dont nous vivons: « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite et tout cela, sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). C’est ce que Dieu nous demande de faire. Nous devons nous préparer à être révélés comme les fils de Dieu qui vont briller de toute sa gloire. Jésus a été transfiguré ici, sur terre donc nous pouvons l’être aussi. Les gens vont avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui arrive lorsque nous allons commencer à briller et refléter physiquement la  gloire de Dieu. Ils ne sauront pas quoi faire.

Jésus l’a fait pour nous démontrer ce que nous allons vivre. Souvenez-vous de ce qu’il a déclaré en Jean 14:12, « Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira lui-même les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père. »

Il a déclaré « de plus grandes », il vaudrait mieux nous y préparer sérieusement. Nous devons être prêts à dominer. Dieu a demandé à Adam et Eve de dominer la terre:

« Dieu les bénit en disant : soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres et dominez les poissons des mers, les oiseaux du ciel et tous les reptiles et les insectes » (Genèse 1:28).

Dieu a délégué son autorité à Adam et Eve afin qu’ils dominent toute la planète. Satan leur a volé cette autorité en les manipulant pour qu’ils pêchent mais Jésus la lui a reprise en mourant sur la croix. Il faut nous préparer à opérer suivant ce qui se fait dans le Royaume des Cieux. Nous avons autorité, Jésus nous l’a rendue.

« Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite et tout cela, sur la terre comme au ciel. »

Articles liés (en français)

Article originel en anglais

Articles liés (en anglais)

Publicités

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

8 réflexions sur « 8. La séparation par l’épée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s