18. Connaître Dieu intimement

Mike Parsons

image: enfermé
« Dieu est enfermé dans des croyants qui ne croient pas » (Bill Johnson)

Connaître notre identité en tant que fils de Dieu commence par une connaissance réelle de Dieu. Il ne s’agit pas de savoir simplement des choses à son sujet.

Mais d’abord, qui sommes-nous ?

En tant que fils de Dieu, nous sommes des rois, nous avons une identité royale. Nous sommes aussi des prêtres qui pouvons accéder librement et entièrement aux choses saintes de Dieu (1 Pierre 2:9 : « Mais vous, vous êtes une race élue, une communauté de rois-prêtres… »). Nous sommes aussi une demeure ou un temple pour Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Ils ont élu domicile en nous et désirent s’exprimer au travers de nous.

Bill Johnson a déclaré : « Dieu est enfermé dans des croyants qui ne croient pas ». Dieu ne veut plus être enfermé, Il désire que nous Le libérions, que nous Le révélions.

Nous ne voulons pas être des croyants qui ne croient pas. Nous voulons être des croyants qui croient, qui savent ce que la parole de Dieu dit sur eux et opèrent en conséquence, sans hésitation. Nous sommes appelés à une réelle intimité avec Dieu, à Le connaître intimement sur terre et dans les cieux. Si nous sommes un temple pour Dieu alors Dieu réside en nous. Il nous ouvre son cœur et demande que nous Lui ouvrions le nôtre. Sachez que l’intensité de ce désir ne fait que croître. Je l’ai déjà déclaré et je le répète, la « première pluie » ou manifestation initiale du Saint-Esprit (Actes 2) n’est absolument rien comparée à la dernière pluie. Là, nous verrons avec stupeur ce qui arrive lorsque Dieu libère complètement son Saint-Esprit sur nous.

Un appel à l’intimité

Il est parfois difficile, surtout pour les hommes, de comprendre le concept même d’intimité avec Dieu. Je vois bien comment ils réagissent lorsque nous chantons des hymnes « d’amour » durant les services dominicains. Ils ne savent pas comment le prendre parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre comment ils peuvent être amoureux d’un homme. Mais Dieu n’est pas un homme, c’est un esprit.

Bien sûr, il se présente à nous comme notre Père mais c’est un esprit. Il désire nous prendre dans ses bras, nous attirer à Lui afin de vraiment le connaître, savoir ce qu’Il ressent, ce qu’Il pense, pour écouter les battements de son cœur qui bat pour nous.

Nous pouvons lire dans la Bible que l’apôtre Jean a posé sa tête sur la poitrine de Jésus (Jean 13:25 « Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus » Louis Segond). Jésus désire une relation intime avec nous afin que nous recevions les révélations de son cœur. Il nous invite dans son intimité. Nous trouvons cela parfois difficile mais nos louanges ont le pouvoir d’ouvrir les portails célestes pour venir dans son intimité, dans la salle du trône ou dans la chambre nuptiale afin de trouver l’intimité dans le cœur de Dieu.

Dieu aimerait que nous découvrions avec Lui  ces pièces que je viens de citer et bien d’autres encore. Mais nous ne pouvons pas les visiter si nous n’accédons pas  à cette intimité avec Lui dans notre vie. Il faut que nous désirions cette intimité avec Lui afin qu’Il  puisse nous révéler la vérité et surtout notre identité en Lui.

Dieu a ouvert une porte pour accéder au royaume des cieux et Il nous appelle à la franchir pour découvrir son amour et notre identité. Il nous demande de venir apprendre par expérience. On peut lire la Bible et des tas de livres sur Dieu, cela nous permet de connaître des tas de faits sur Lui mais c’est tout. Dieu désire bien plus, Il veut  que nous fassions sa connaissance en personne, par expérience, pour comprendre tangiblement son amour extraordinaire, pour comprendre ce qu’être accepté par Lui veut réellement dire, pour vraiment réaliser ce que sont effectivement le pardon et la repentance. « Il a fait de nous un peuple de rois, de prêtres au service de Dieu, son Père… » (Apocalypse 1:6) et il a déclaré : « Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3:20). Il nous faut faire comme dans la chanson du groupe Jesus Culture : ouvrir notre cœur et le laisser entrer (Come Away).

Ouvrir la porte

Adam se promenait avec Dieu dans le jardin d’Eden.  Nous pouvons faire de même car nous avons un jardin en nous, un endroit où l’esprit de Dieu rejoint notre esprit. Dieu désire ouvrir une porte afin que nous puissions faire l’expérience des cieux. La seule manière de franchir cette porte est de Lui ouvrir notre cœur complètement, pas seulement de l’entrebâiller, afin que le Roi de Gloire puisse entrer (Psaume 24:7).

Jésus a promis que si nous ouvrions notre porte lorsqu’il y frappe, il entrerait et dînerait avec nous (Apocalypse 3:20). A l’époque de Jésus, dîner était quelque chose de très intime. Les gens s’allongeaient les uns près des autres, sur le sol ou sur des banquettes, c’était un véritable moment de partage. C’est ce que Jésus veut faire avec nous afin que nous puissions entendre son cœur battre pour nous, que nous fassions véritablement l’expérience de son amour.

« Après cela, je vis une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue me parler au début et qui résonnait comme une trompette me dit : monte ici… » (Apocalypse 4:1). Lorsque nous ouvrons notre cœur à Dieu, une porte s’ouvre dans notre esprit, une porte s’ouvre dans les cieux et nous pouvons entendre cette voix qui nous invite à venir la rejoindre, pour découvrir son jardin et les choses célestes. Il nous faut ouvrir notre esprit tous les jours et lorsque nous le faisons, une porte céleste s’ouvre et nous entrons dans une relation d’intimité avec Dieu ou Jésus.

J’ai cru pendant longtemps que je savais ce qu’était la Présence de Dieu. Je sais maintenant que je n’en avais aucune idée ! Je ne sais pas tout maintenant mais j’en sais plus parce que je l’ai vécu. Je sais ce que c’est que d’aller dans les cieux, de voir Dieu, de regarder Jésus sur la croix et de lire tout son amour pour nous dans ses yeux.

Il y a tellement de choses que nous pouvons vivre dans l’esprit, ne nous laissons pas coincés sur terre, soyons affamés de sa Présence. Et ce n’est qu’un début car Dieu veut nous équiper afin de remplir notre destinée en tant que fils de Dieu. Il veut nous montrer aux foules et déclarer comme pour Jésus : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qui fait toute ma joie. Ecoutez-le ! » (Matthieu 17:5).

Il est temps que nous ouvrions notre cœur et devenions des super-héros de la foi. Je peux vous dire que nous n’aurons rien à envier aux héros de Marvel lorsque nous recevrons notre héritage de fils de Dieu.

Père Eternel, libère une faim et une soif de ta présence sur tes enfants,
Libère en eux une passion pour ton intimité et ton amour,
Afin que chacun d’entre eux ouvre son cœur
Et laisse entrer le Roi de Gloire.

Que ton Saint-Esprit nous convainque de Te recevoir.
Fais quelque chose de nouveau en nous,
Aide-nous à découvrir qui nous sommes et qui Tu es.
Apprends-nous à suivre ton flot,
A ouvrir ces portails célestes et t’inviter à venir résider en nous.

Permet
s à tes enfants de voir cette porte ouverte dans les cieux
Et d’entendre Ta voix qui les invite à Te rejoindre.
Fais planer ton Esprit en permanence au-dessus de nous.
Affranchis-nous en tant que fils du Dieu Vivant
Afin que nous devenions des super-héros de la foi
Qui connaissent véritablement leur Dieu et fassent des exploits (voir Daniel 11:32 [Martin])
Amen.
Publicités

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

17 réflexions sur « 18. Connaître Dieu intimement »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s