20. Méditer sur le psaume 23

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott

ps23-2-fr« Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes » (verset 2)

Dieu désire non seulement que nous le connaissions réellement mais aussi que nous réalisions la manière dont Il est révélé dans sa Parole. Le psaume 23 est absolument fascinant : il nous décrit la relation intime que Dieu désire avoir avec chacun d’entre nous. Je ne vais discuter ici que de quelques versets, aussi je vous encourage à prendre le temps de méditer sur le psaume entier.

« L’Eternel est mon berger »

L’Eternel est l’un des termes que Dieu a choisi pour exprimer son caractère et sa nature. De tous les noms de Dieu que nous pouvons trouver dans la Bible, sept d‘entre eux nous aident tout particulièrement à comprendre les différents aspects de ce caractère et de cette nature.

Je pourrais facilement passer des semaines à discuter de ces sept termes mais je vais simplement vous encourager à méditer sur chacun d’entre eux, en venant en la présence de Dieu pour Lui demander une révélation.

  • L’Eternel est ma droiture. Il s’agit de la manière dont nous nous tenons auprès de Dieu ou encore de notre droit à nous tenir à ses côtés, en sa Présence.
  • L’Eternel me sanctifie. Il s’agit du processus de transformation et de changement par lequel Dieu veut que nous passions.
  • L’Eternel, la Présence constante. Dieu veut que nous ayons conscience de sa Présence en nous à chaque instant : Père, Fils et Saint-Esprit.
  • L’Eternel, ma paix. Sa paix signifie bien plus que se sentir calme. Sa paix, c’est son repos intégral, pur et parfait. Tout ce dont nous avons besoin est complet en Lui.
  • L’Eternel me guérit. Dieu désire que nous venions à Lui pour recevoir une santé parfaite pour notre corps, notre âme et notre esprit.
  • L’Eternel pourvoie. Nous n’avons plus besoin de nous battre pour avoir juste ce qu’il nous faut. Nous devons savoir que nous pouvons tout avoir. Il pourvoit pour tout – pas seulement financièrement – pour tous nos besoins et plus. Il veut que nous nous tournions vers Lui pour recevoir son amour, pour savoir qu’Il nous accepte et jamais ne nous rejette. Pourquoi rechercher l’amour dans ce monde et attendre qu’il nous accepte ? Il n’a rien à nous offrir par rapport à ce que Dieu nous offre lorsque nous le connaissons. Il pourvoie à tous nos besoins, tout ce dont nous avons besoin dans notre vie.
  • L’Eternel est ma bannière. En Lui, nous sommes vainqueurs. Nous pouvons vaincre tout ce qui se dresse devant nous et qui nous empêche d’amener le royaume des cieux sur terre.

Nous pouvons apprendre à connaître Dieu de manière intime par des expériences personnelles. Il recherche notre compagnie, il nous appelle à Lui, à venir Le découvrir, à nous remettre entièrement entre ses mains, pour chaque aspect de notre vie. « Arrêtez et sachez que je suis Dieu… (Psaume 46:11, Louis Segond). Nous pouvons avoir son repos. Il nous appelle à aller plus loin avec Lui. Dans notre âme existe ce besoin de Lui, de sa Présence, de son Amour. Il désire que nous sachions qui Il est véritablement : L’Eternel.

Lorsque Jésus déclare : « Voici, je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi » (Apocalypse 3:20), il parle de la porte de notre vie. Il veut que nous découvrions son parfait amour. Ouvrez-lui la porte de votre vie, de votre cœur, tous les jours. Invitez-le à entrer et recevez les nouvelles révélations qu’Il a à vous faire lorsque vous êtes en sa Présence. Dînez avec lui. Comme je l’ai écrit dans un article précédent, du temps de Jésus, dîner avec quelqu’un signifiait passer un moment intime avec cette personne.

« Grâce à lui, je me repose dans des prairies verdoyantes »

Chaque jour, Dieu nous invite à avoir une relation avec Lui. Il nous recherche, nous attire car Il désire tellement plus pour chacun d’entre nous. Tout ce que nous avons appris de Lui n’est absolument rien comparé à la somme de ce qu’Il est. Lorsque nous Lui ouvrons la porte de notre cœur, Il nous ouvre la porte des cieux. L’intimité est tellement plus profonde dans les cieux. Tous les jours, Il invite chacun d’entre nous à venir à Lui.

Nous sommes invités à Le rejoindre dans les lieux célestes, dans la salle du Trône, dans le Tabernacle, dans son jardin, dans sa Rivière de Vie ou sous sa cascade, à faire la connaissance de ses sept esprits. Ce que Dieu fait en ce moment est de nous inviter à Le rejoindre à tout moment. Il désire que nous Lui ouvrions notre cœur et Il ne cessera pas tant que nous ne cèderons pas. Nous devons nous remettre entre ses mains, complètement et sans aucune restriction. « Mais celui qui s’unit au Seigneur devient, lui, un seul esprit avec Lui » (1 Corinthiens 6:17).

C’est une promesse extraordinaire. Il nous invite à nous joindre au flot de sa vie, à ne faire qu’un par l’esprit. Lorsque nous nous joignons à Lui, sa voix devient notre voix car Il parle au travers de nous. Nous pouvons nous joindre à Lui tous les jours.O

« Là où je serai, mon serviteur y sera aussi » (Jean 12:26).

Où est Jésus?

« Mais où est Jésus ? » me direz-vous. Il est dans la maison de son Père (Jean 14:2). Jean 14 est l’un mes chapitres préférés. Je l’ai tellement lu que les pages commencent à se détacher. Jésus est dans la maison de son Père mais cette dernière n’est pas dans les cieux.

C’est nous, l’Eglise, qui sommes la maison de Dieu.

« Lorsque je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis » (Jean 14:3).

Jésus ne déclarait pas qu’il allait préparer un château pour nous. L’endroit où il allait pour nous préparer une place était la croix afin que nous devenions une maison où Dieu pouvait résider. Où est Jésus ? Dans l’intimité du Père :

« … je suis dans le Père et le Père est en moi ? » (verset 10)

Nous ne pouvons rien faire sans être en Lui.

« Vraiment, je vous l’assure : celui qui croit en moi accomplira lui-même les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes parce que je vais auprès du Père » (verset 12).

J’aimerais que vous placiez votre propre nom dans ce verset, que vous compreniez bien que c’est de vous qu’il parle ainsi « VOUS ferez de plus grandes œuvres que moi » parce que c’est Dieu en nous qui accomplit tout : « le Père demeure en moi et c’est lui qui accomplit ainsi ses propres œuvres » (verset 10).

« Sous peu, le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez parce que je suis vivant et que, vous aussi, vous vivrez. Quand ce jour viendra, vous connaîtrez que je suis en mon Père ; vous saurez aussi que vous êtes en moi et que moi je suis en vous » (versets 19-20).

« Je suis en mon Père, vous êtes en moi et je suis en vous ». Nous pouvons être en Lui maintenant, dans cet endroit d’intimité où nous ne faisons plus qu’un avec Lui.

« …nous viendrons tous deux à lui et nous établirons notre demeure chez lui » (verset 23).

Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit résident dans notre esprit.

Notre esprit est comme le Tardis dans Doctor Who, bien plus grand à l’intérieur qu’il ne le paraît à l’extérieur. Notre esprit est à la fois connecté aux cieux (hors de l’espace et du temps tels que nous les connaissons) et à la terre (par notre corps).

« Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il sera en vous » (verset 17).

La Présence de Dieu dans notre vie

« … notez-le bien, le royaume de Dieu est parmi vous » (Luc 17:21).

« Si le royaume de Dieu est en nous alors nous manifesterons les cieux sur terre, son pouvoir jaillira de nous et nous brillerons de toute sa gloire. Si nous devons démontrer le royaume de Dieu sur terre, nous ne pouvons pas le faire sans connaître Dieu intimement.

Nous sommes une maison pour Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) connectée aux Cieux et aux trois « O » de Dieu : Omnipotent, Omniprésent et Omniscient. Il est tout puissant, présent partout au même instant et sachant tout. Si nous somme connectés, nous pouvons aller partout et nous pouvons tout faire, nous sommes connectés au temps et à l’espace.

Comment se présente le fait d’avoir la Présence de Dieu dans notre vie ?

« Que l’Eternel te bénisse et te protège! Que l’Eternel te regarde avec bonté! Et qu’il te fasse grâce! Que l’Eternel veille sur toi et t’accorde la paix! » (Nombres 6:24-26).

C’est ce qu’Il désire pour nous, Le rencontrer et Le connaître tel qu’Il est véritablement, nous souriant avec tout son amour et son acceptation, nous conférant sa paix extraordinaire, son intégrité, sa plénitude et son repos parfait.

Articles liés (en français)
Article originel en anglais
Articles liés (en anglais)
Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

4 réflexions sur « 20. Méditer sur le psaume 23 »

Laisser un commentaire

