27. Capitulation, crucifixion et sacrifice

drapeau blanc
Traduction de la chanson « I surrender » (Hillsong)

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott

Nous allons aujourd’hui continuer d’étudier le calendrier prophétique que Dieu m’a montré. Il s’agit de la présentation de Ses intentions pour nous jusqu’au retour de Jésus. Comme je l’ai déjà déclaré, il n’y a pas de dates précises, seulement des périodes durant lesquelles Dieu va opérer d’une certaine manière.

Dans les temps qui viennent, Dieu va équiper les chrétiens de ministères surnaturels. Il y aura des cités de refuge comme celles décrites dans l’Ancien Testament où les gens pouvaient se réfugier et être en sécurité (Nombres 35:11). Dieu nous a demandé, à Freedom, de devenir une de ces villes de refuge. Il y en aura nombre d’autres car avec les temps qui viennent, les gens vont avoir besoin d’endroits où ils seront en sécurité.

Capituler

Tous les dons créatifs vont être libérés, que ce soit en musique, dans les arts, les médias, etc… en bref, dans toute sorte de domaines. Dieu va les déverser sur nous mais avant de pouvoir le faire, Il doit retirer les pierres d’achoppement. Les « anges de rassemblement » attendent. Pourquoi attendre la dernière minute et les difficultés qui ne manqueront pas à ce moment-là ? Nous pouvons être proactifs et capituler maintenant, nous remettre entièrement entre les mains de Dieu dès aujourd’hui. Nous pouvons nous soumettre à Lui et Lui permettre de faire ce qu’Il désire dans notre vie. Nous pouvons capituler et Lui permettre de transformer tout ce qu’Il veut dans notre vie : ne plus être soumis à la chair, la fierté, la rébellion, l’impureté, l’incroyance, etc…. Et si nous capitulons, Il le fera.

Il veut que nous capitulions, que nous Lui disions « Oui »  en tout afin que nous puissions  briller comme le soleil, briller de toute Sa gloire : c’est le temps de la lumière et il faut qu’elle soit libérée, manifestée au travers de nous, les véritables enfants de Dieu et manifestée en force.

La création toute entière attend avec un ardent désir la manifestation des fils de Dieu (Romains 8:18-21), ceux qui reflètent réellement la gloire de Jésus, qui vivent  véritablement comme des chrétiens : des « petits Christs ». Christ n’est pas le nom de famille de Jésus, cela veut dire « L’Oint de Dieu », c’est qui Il est. Donc lorsque nous sommes chrétiens, nous sommes des oints de Dieu, nous portons Son onction et Sa puissance. Dans les temps qui viennent, Dieu va distribuer toutes les anciennes onctions ainsi que les nouvelles, alors ne ratons surtout pas la distribution.

Crucifixion

“Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie en tant qu’homme, je la vis maintenant dans la foi au Fils de Dieu qui, par amour pour moi, s’est livré à la mort à ma place » (Galates 2:20).

Ce verset est absolument essentiel dans notre capitulation devant Dieu. C’est ce que Jésus a réalisé pour nous sur la croix… mais allons-nous l’accepter pleinement ? Est-ce que nous nous comptons parmi ceux qui ont été crucifiés avec Jésus ? Nous allons devoir capituler devant cette crucifixion de la chair. Tout ce qui peut nous entraver et faire de nous une pierre d’achoppement ou nous faire rater le coche, tout ce qui nous est arrivé : toutes les blessures et les douleurs, les déceptions, les gens qui nous ont fait faux bond et les abus dont nous avons été l’objet ; allons-nous les laisser nous arrêter ? Ou bien allons-nous nous en servir comme tremplin pour capituler devant Dieu, être guéris, restaurés et retrouver notre intégrité ?

Faites-en une question personnelle et demandez-vous : « Vais-je permettre à Dieu de changer ma vie de manière à ce que je poursuive mon développement spirituel et réalise ce qu’Il m’appelle à faire ? » Il veut vivre par nous. Le mouvement du le nous a volé tant de choses en « falsifiant » ce qui est réel. Lorsque nous déclarons être un canal pour le Saint-Esprit ou le pouvoir de Dieu, nombre de chrétiens vous répondront que vous ne pouvez pas dire cela. Tout simplement parce que le Nouvel Age parle d’être un canal pour les esprits. En fait, nous somme supposés être un canal pour le Saint-Esprit : des fleuves d’eau vive devraient jaillir de nous (Jean 7:38), nous sommes supposés être ceux au travers desquels Dieu vit et respire afin que les gens Le voient dans notre vie.

Sacrifice

« Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Romains 12:1-2).

C’est la définition de véritables louanges ou culte spirituel. Nous pouvons exprimer nos louanges par des chants mais les louanges ne sont pas que cela. Les louanges, c’est obéir et déclarer : « Tu es Dieu et je me soumets à toi, je me remets entièrement entre tes mains, je capitule. Je t’offre ma vie comme sacrifice vivant, fais de moi ce que Tu veux. Je ne vais pas entraver Tes désirs pour moi, je ne vais pas décider de ce que je vais faire dans ma vie parce que je Te la donne. Je désire me soumettre à Ta direction. »

Les enfants de Dieu sont conduits par le Saint-Esprit. Nous ne sommes pas modelés par le monde actuel. Nous ne sommes pas obligés de nous soumettre aux règles de ce monde et je ne parle pas des lois d’un pays car nous devons honorer et respecter ceux qui nous gouvernent. Je parle des choses de ce monde qui cherchent à nous avilir, ces choses qui nous déclarent : « Tu n’es pas assez bien, tu n’arriveras à rien. »

« Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages » » (1 Corinthiens 1:27). Il ne recherche pas les savants, Il recherche ceux qui désirent Le suivre. Ce qui compte n’est pas de connaître la Bible par cœur, c’est de connaître Jésus, c’est d’avoir une relation personnelle avec Lui. Personne dans le monde n’en est exclu. Avoir un diplôme universitaire est une très bonne chose, j’en ai un. Est-ce que cela m’a aidé à connaître Dieu ? Absolument pas ! En fait, la plupart du temps cela m’a gêné parce que je cherchais à rationaliser et analyser au lieu de chercher à ressentir Dieu en moi, à le découvrir et à avoir une expérience avec Lui.

Maintenant que je peux le ressentir, le connaître et avoir des expériences avec Lui, c’est une révélation extraordinaire !  Pouvoir le rencontrer et le connaître, rencontrer le Saint-Esprit et savoir ce que Dieu déclare, recevoir des visions, des rêves et une direction de Dieu… voilà ce qu’Il désire pour nous et c’est de cette manière qu’Il veut nous parler. Nous ne pouvons pas connaître Dieu sans le rencontrer, sans avoir une expérience avec Lui. Ce n’est pas une question d’acquérir une connaissance ou des informations, il s’agit d’être transformé par le renouvellement de notre pensée. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous connaîtrons la volonté de Dieu pour notre vie et que nous pourrons l’appliquer.

C’est pour cette raison que Dieu désire que nous nous offrions en sacrifice, que nous nous soumettions à Lui et capitulions, nous remettant entièrement entre Ses mains, l’acceptant comme le Seigneur de notre vie, Lui permettant de décider qui nous sommes, que dire et faire.

Comment est-ce que nous capitulons devant Lui ? En nous offrant comme sacrifice vivant, préparé à l’avance. Dans le prochain article, nous verrons exactement ce que cela implique.

Articles liés (en français)
Article originel en anglais
Articles liés (en anglais)

Bande sonore: I surrender (Je capitule) – Hillsong

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

4 réflexions sur « 27. Capitulation, crucifixion et sacrifice »

Laisser un commentaire

