29. Donnez votre vie entière à Dieu

Mike Parsons

Je crois que Dieu nous défie de Lui donner toute notre vie.

Tout particulièrement si vous avez endurci votre cœur lorsque vous avez vu les manifestations de renouveau de Dieu et que vous avez résisté parce que tout ne se passait pas comme vous l’espériez. Voici maintenant l’opportunité de vous remettre entièrement entre Ses mains et Lui permettre de faire ce qu’Il doit faire.

Notre vie entière, tout

« Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu’il efface vos péchés. Alors le Seigneur vous accordera des temps de repos… » (Actes 3:19-20)

Si nous sommes prêts à nous détourner de nos chemins habituels et à nous remettre entièrement entre Ses mains, Sa Présence nous donnera du repos. C’est une promesse. La question est : êtes-vous d’accord pour le faire ou préférez-vous continuer à tout faire selon votre volonté ? Voulez-vous continuer à faire les choses suivant vos manières de penser ou êtes-vous prêts à capituler et permettre à Dieu de faire les choses comme Il le désire ? Etes-vous prêts à tout Lui donner ? Il désire notre cœur, notre intellect, Il veut tout. Il ne se satisfait pas du peu que nous Lui donnons, nous devons tout donner, notre vie entière.

Abandonnons-nous entre Ses mains, soyons ce sacrifice vivant dont nous avons parlé précédemment.  Donnons-Lui tout. Donnons-Lui notre passé afin qu’Il nous en guérisse et nous restaure. Il restaurera notre âme si nous sommes prêts à nous reposer dans Ses verts pâturages près des eaux tranquilles et à Le regarder en face. Voir Ses yeux, nous regarder, nous aimer, observer nos souffrances et blessures puis offrir Sa guérison parce qu’Il nous aime. Il s’est laissé crucifier pour se charger de toutes les maladies, toutes les souffrances, tous les chagrins. Il a pris sur Lui tous les péchés que nous avons commis et que nous commettrons, tous les péchés qui ont été commis contre nous et Il est mort pour nous. Mais il est ressuscité et vivant, renforçant la victoire de la croix dans notre vie… si nous Lui permettons de le faire.

Alors la question est : allons-nous Lui permettre de le faire ? Nous devons recevoir notre véritable identité en tant que fils de Dieu. La seule manière de le faire est d’abandonner notre vieille identité, nos vieilles manières de faire les choses,  nos forteresses ainsi que nos manières de penser et d’embrasser notre destinée. Chacun d’entre nous a une destinée  en Dieu. Dieu désire que nous embrassions cette destinée.

Aujourd’hui

Je crois sincèrement qu’aujourd’hui est le moment de décider au plus profond de nous-même.  Certains d’entre nous ont été tièdes, résistants, faisant aussi peu qu’il était possible. Si nous avons pensé que cela suffisait, nous devons reconnaître maintenant que ce n’est pas suffisant. Cela ne l’a jamais été. Ce n’est plus le moment de « jouer », Dieu veut notre vie entière : tout. Lorsque nous Lui donnons tout, nous recevons en échange Son abondance : tout ce que nous avons toujours désiré ou voulu mais qui était bloqué par notre entêtement, par les désirs de notre chair et de nos forteresses. Aujourd’hui est le moment de capituler.

Prenez quelques minutes pour réfléchir en silence. Fermez les yeux et soyez honnêtes avec Dieu, reconnaissez où vous en êtes avec Lui. Si nous nous débattons en ce domaine, donnons-lui ce débat. Si nous savons qu’il y a des choses que nous ne Lui avons pas remises, remettons-les entre Ses mains maintenant. Essayez de calculer ce que cela va vous coûter de faire les choses comme vous le désirez, de rater l’opportunité de ce que Dieu veut faire avec vous maintenant. Réfléchissez où cela va vous mener. Comparez cela avec tout ce qui va arriver si nous capitulons devant Dieu, si nous vivons notre destinée en Dieu, dans la force du Saint-Esprit, dans le futur Royaume des cieux.

Sélah (pause en Hébreux)

Faites une pause pour cela et ne reprenez votre lecture que lorsque vous aurez fini.

Une prière de capitulation

Maintenant, je vous invite à prier avec moi si vous désirez remettre votre vie entière entre les mains de Dieu. Que vous ayez déjà prié une telle prière avant ou pas, sachez que Dieu désire vous donner tellement plus que tout ce que vous pouvez imaginer ou penser. Pour ce faire, il faut que vous remettiez TOUT entre Ses mains. Donnez-Lui TOUT maintenant. Oubliez ce que les gens font autour de vous, venez simplement en la présence de Dieu.

Père Éternel,
Je prie pour que tu acceptes le sacrifice vivant
Que je présente devant Toi maintenant.
Que tu vas le recevoir entre tes mains.
Reçois ma vie, reçois mon âme,
Mon intellect, mon cœur, ma volonté, mes émotions, mes choix.
Reçois-moi en tant que sacrifice vivant,
Guéris-moi, restaure-moi, recrée mon intégrité,
Habilite-moi, envisonne-moi, équipe-moi.
Attire-moi dans une relation intime avec Toi, Père Éternel.

Maintenant que je capitule devant Toi, viens à ma rencontre.
Comme je Te donne ma vie, donne-moi Ta vie abondante,
Comme je Te donne mes blessures et mes souffrances,
Applique Ta guérison et restauration,
Comme je Te donne mon passé, donne-moi une révélation de mon avenir.
Ouvre les yeux de mon cœur que je puisse voir, entendre, sentir
Et savoir qui je suis en Toi, Ton fils.
Libère ma véritable identité en tant que Ton fils,
Appelé dans le Royaume pour ce temps.
Prépare mon corps avec des huiles et des parfums fragrants
Afin que je vienne en la présence du Roi.

Je viens en la présence du Roi maintenant,
En tant que sacrifice vivant,
Je me présente devant Toi dans les lieux célestes
Afin de prendre mon siège,
De m’assoir avec Christ, en autorité et en pouvoir, dans les lieux célestes.
Pour manifester Ton royaume
Sur terre comme il est dans les cieux, par ma vie,
Pour manifester la lumière de Ta gloire.
Prends-moi mon Dieu,
Prends mon cœur et fais-le fondre avec ton amour.

Tu vois dans le cœur des gens avec Tes yeux remplis d’amour
Et Tu déclares :
« Donnez-moi votre cœur,
Ne soyez pas entêtés,
Cessez de résister,
Capitulez,
Soyez un sacrifice vivant.
J’ai tant à vous donner,
Bien plus que tout ce que vous avez pu imaginer ou penser.
Alors, aujourd’hui, capitulez tout simplement
Et permettez-moi de faire ce que Je veux dans votre vie.
Permettez-moi de vous conduire
Dans la meilleure direction,
De vous habiliter et de vous envisionner.
Embrassez votre destinée. »

Saint-Esprit, je prie pour que tu touches ma vie aujourd’hui.
Comme je me détourne des sentiers que j’avais choisis,
Comme je me repens et me tourne vers Toi,
Donne-moi du repos en Ta Présence.
Que Ta Présence repose sur moi.
Ouvre les lieux célestes
Puisque Tu m’invites dans la salle du Trône
Pour rencontrer le Roi.

Dieu désire vous donner des choses nouvelles : Il veut vous investir de nouveaux vêtements, de nouvelles tuniques de droiture et d’autorité royale. Il veut passer un anneau d’autorité à votre doigt. Il désire libérer pouvoir et oint sur vous. Vous avez été appelé au Royaume pour ce temps.

Le premier pas que vous avez à faire est de capituler devant Lui.

Bande sonore : Holding Nothing Back (Sans Rien Retenir) – Jesus Culture (via YouTube)

Articles liés (en français)
Article originel en anglais
Articles liés (en anglais)
Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

4 réflexions sur « 29. Donnez votre vie entière à Dieu »

Laisser un commentaire

