38. Briser notre mentalité de pauvre

Mike Parsons

Car vous savez comment notre Seigneur Jésus-Christ a manifesté sa grâce envers nous : lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis (2 Corinthiens 8:9).

Les richesses

Jésus a renoncé à tout, à sa majesté céleste avec tout ce qui y était attaché et il s’est fait homme. Mais, il est venu comme un  homme opérant dans le royaume de Dieu afin que nous devenions riches, pas seulement financièrement mais riches dans les choses du royaume : riches en oint et en pouvoir, en autorité, etc… tout ce que Jésus possède.

Jésus a renoncé au royaume céleste afin que nous puissions accéder au royaume céleste, afin que nous puissions amener le royaume des cieux sur terre. Nous devons être riches dans tous les sens du terme si nous voulons achever cela : riche en oint, en sagesse, en connaissance et compréhension de la Parole de Dieu, en pouvoir et en autorité ainsi que dans les dons du Saint-Esprit. Mais il existe quelque chose qui peut nous en empêcher et c’est d’avoir une mentalité de pauvre.

Une mentalité de pauvre n’a rien à voir avec l’argent que vous avez. En fait, si vous avez une mentalité de pauvre, vous pouvez être riche à millions et cela ne fera aucune différence pour vous. C’est une question de crainte et de peur de manquer. Si vous avez une mentalité de pauvre, vous pensez que vous n’êtes jamais assez bon pour mériter les bénédictions de Dieu et vous vous accrochez à tout ce que vous avez de peur de manquer. Dieu ne veut pas de cette mentalité dans notre vie et Il désire la briser.

Les bénédictions

La vérité est qu’Il désire nous bénir. Il nous a promis que nous ne manquerions de rien (Psaume 23). Son intention est de pourvoir à nos besoins dans toutes les circonstances de notre vie : Abraham appela ce lieu-là : Adonaï-Yireéh (le Seigneur pourvoira). C’est pourquoi on dit aujourd’hui : Sur la montagne du Seigneur, il sera pourvu (Genèse 22:14).

La provision de Dieu est constamment à notre disposition afin que nous puissions remplir sa volonté. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre (2 Corinthiens 9:8, Louis Segond).

C’est l’un de mes versets préférés dans le Nouveau Testament. J’ai passé près de 6 mois à méditer simplement sur ce verset et Dieu m’a véritablement béni pour cela. « …toutes sortes de grâces… » cela représente beaucoup n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce que la grâce ? C’est le pouvoir divin de Dieu, Sa capacité et Son habilitation. « … combler », Larousse donne comme définition : satisfaire pleinement, apporter à profusion quelque chose d’agréable. « …possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins », est-ce que l’on peut donner plus ? Et le mot « toujours » retire toute limite temporelle. Méditez sur ce verset car chaque phrase et chaque mot sont remplis des révélations et promesses de Dieu. Mais, quelles que soient les bénédictions que Dieu est prêt à déverser sur vous, vous ne recevrez rien si vous avez une mentalité de pauvre.

Dieu désire briser notre mentalité de pauvre. Nous sommes fils du Roi. Nous connaissons tous le luxe et la somptuosité de la vie des familles royales et Dieu n’est ni pingre ni égoïste dans Ses bénédictions envers Ses enfants. Il désire nous voir prospérer et réussir dans tout ce qu’Il a prévu pour nous de faire. La mentalité de pauvre nous pousse à dénier cette vérité, à nous faire croire que nous ne méritons pas toutes Ses bénédictions, que nous n’avons rien fait pour les mériter. Il est temps de permettre à Dieu de briser notre mentalité de pauvre et de la rejeter. Il est temps de retirer l’esprit de pauvreté de son trône.

Articles liés (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais
Articles liés (en anglais)

 

Publicités

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

3 réflexions sur « 38. Briser notre mentalité de pauvre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s