42. Une demeure où Dieu habite

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott – 

Dans le chapitre 2 de Daniel, Nabuchodonosor découvre dans un rêve que Jésus viendrait sur terre durant l’Empire romain pour mettre en place un royaume qui ne cessera pas de grandir et pulvérisera tous les autres royaumes. Nous pouvons lire dans Daniel 7:18 : Mais la royauté sera donnée aux membres du peuple saint du Très-Haut et ils la posséderont pour toujours, éternellement. Nous sommes les membres du peuple saint et le royaume nous appartient.

… jusqu’à ce que vienne le vieillard âgé de nombreux jours et que le jugement soit rendu en faveur des membres du peuple saint du Très-Haut et qu’arrive pour eux le temps de prendre possession de la royauté (Daniel 7:22).

Pour toujours

Le royaume nous appartiendra pour toujours et pour toute éternité. Il n’appartiendra pas à d’autres gens mais au peuple de Dieu, à Ses saints, Son église. Il nous appartiendra et nous poursuivrons son expansion. Même après le retour de Jésus et notre passage dans les temps à venir, le royaume continuera de croître. Sa souveraineté et sa paix dureront toujours. Après le retour de Jésus et la venue d’une nouvelle terre et de nouveaux cieux, le royaume poursuivra son expansion pour toujours. Il y a un univers entier, voire un multi-univers, dans lequel le royaume va pouvoir s’étendre et « les membres du peuple saint du Très-Haut » en seront les instruments.

Car un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale ; il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sa souveraineté et il instaurera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité.

Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour (Ésaïe 9:5-6).

Si la souveraineté ou le gouvernement repose sur les épaules de Jésus, qui sont ses épaules ? Nous bien sûr, nous sommes Son corps et les épaules font partie du corps.

Au-dessus

… il l’a ressuscité et l’a fait siéger à sa droite, dans le monde céleste. Là, Christ est placé bien au-dessus de toute Autorité, de toute Puissance, de toute Domination et de toute Souveraineté : au-dessus de tout nom qui puisse être cité, non seulement dans le monde présent, mais aussi dans le monde à venir. Dieu a tout placé sous ses pieds et Christ qui domine toutes choses, il l’a donné pour chef à l’Eglise qui est son corps, lui en qui habite la plénitude du Dieu qui remplit tout en tous  (Éphésiens 1:20-23).

Jésus est donc bien au-dessus de tout. C’est un verset du Nouveau Testament qui décrit la même chose sur le règne de Jésus, Son royaume. Relisez les derniers mots «  l’Eglise… Son corps… qui remplit tout en tous ». L’expansion du royaume se fera par le corps de Jésus, Son église.

La première église était constituée à l’origine de Juifs. Puis Pierre a reçu une vision qui l’a poussé à aller prêcher chez Cornelius, pour lui et sa famille. Ils n’étaient pas juifs mais ont été sauvés et sont devenus membres de l’église. Dans Actes 15, lors du  Conseil de Jérusalem, Jacques parle de la restauration du Tabernacle de David qui signifie que la bonne parole se répand dans le monde entier.

La pierre

C’est pour cette raison que Paul écrit aux croyants d’Éphèse, en majorité non-Juifs : Voilà pourquoi vous n’êtes plus des étrangers ou des résidents temporaires, vous êtes concitoyens des membres du peuple saint, vous faites partie de la famille de Dieu. Dieu vous a intégrés à l’édifice qu’il construit sur le fondement que sont les apôtres, ses prophètes et dont Jésus-Christ lui-même est la pierre principale. En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur et, unis à Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit (Éphésiens 2:19-22).

Nous pouvons voir ici encore la Pierre qui « se détacha sans l’intervention d’aucune main » décrite dans Daniel 2. On peut aussi dire qu’Il est la pierre principale puisque le fondement placé par les apôtres et les prophètes n’est autre que Jésus (ce verset ne veut pas dire que les apôtres et les prophètes sont le fondement mais que l’église est bâtie sur le fondement qu’ils ont placé). Nous sommes maintenant le temple de Dieu, un « temple saint dans le Seigneur » et, c’est là le plus extraordinaire, « une demeure où Dieu habite par l’esprit ».

Nous savons que Dieu habite dans chacun de nous mais ce passage déclare qu’Il habite en nous en tant que groupe. Nous commençons à en faire l’expérience puisque lorsque nous nous réunissions, nous sommes une demeure où Dieu habite par l’esprit. Sa Présence se manifeste alors en nous et c’est cela la gloire de Dieu.

Articles liés (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais
Articles liés (en anglais)
Publicités

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

5 réflexions sur « 42. Une demeure où Dieu habite »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s