57. Rechercher et vivre

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott – 

La saison du feu

Le feu de la présence de Dieu arrive dans l’église. Son but est de rassembler les pierres d’achoppement et les faire disparaître mais aussi de lever la génération Josué.

Si nous voulons pouvoir faire face aux orages qui arrivent, nous allons devoir être prêts et forts. Dieu sera dans certains de ces orages, caché dans le feu, les nuages et la fumée.

Lors de la consécration du temple, les prêtres n’ont pas pu se tenir debout et servir lorsque la gloire de la présence de Dieu est venue parmi eux. Nous devons apprendre à soutenir la présence de Dieu et servir au milieu de sa gloire, au milieu de l’orage de jugement qui arrive dans l’église et par lequel Il va déterminer ce qui vient ou ne vient pas de Lui.

Une bataille spirituelle au vu et au su de tous arrive. Nous devons pouvoir y faire face. Lorsque tout va commencer à s’effondrer, le peuple de Dieu va être mis en lumière. Lorsque l’orage de jugement va arriver dans le monde, nous n’allons pas seulement avoir les réponses à toutes les questions, nous serons ces réponses.

Durant notre transformation (2 Corinthiens 3:18), nous allons être changés en l’image de Jésus, l’image que nous avions avant la création du monde, de gloire en gloire. Ce processus de transformation va nous permettre d’afficher la gloire de Dieu (Sa présence manifeste) sur la terre comme elle l’est aux cieux. Nous ne demandons pas au royaume des cieux de descendre sur terre, nous l’y apportons. Pour apporter sur terre le royaume des cieux, nous devons pouvoir accéder aux cieux. Dieu est en train d’ouvrir les portes de Son royaume afin que nous puissions nous y engager.

Nous avons le choix de rechercher et vivre ce processus de transformation ou nous pouvons le refuser. Mais ce n’est que par ce processus que nous pourrons être prêts et capables de faire tout ce que Dieu nous demande et nous a destinés à faire. Voulez-vous rester au stade de bébé ou d’enfant pour toujours ? Un jour, nous devrons rendre compte de ce que nous avons fait pour répondre à l’appel de Dieu et à notre manuscrit ou rouleau de destinée. J’ai choisi de répondre à Son appel et de remplir ma destinée. Et vous ?

Un mur de feu

« Je serai, moi-même, pour elle (Jérusalem),  comme une muraille de feu tout autour d’elle – l’Eternel le déclare – et je serai sa gloire au milieu d’elle » (Zacharie 2:9).

Pour arriver à la gloire de Dieu, nous devons passer par la muraille de feu : la présence de Dieu. La gloire en son milieu est Dieu en personne. Il veut nous faire passer de merveilleuses expériences avec Lui en Sa Présence, à pouvoir Lui parler face à face : un niveau de relation bien plus intime.

(Gloire…) à celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître en sa présence glorieuse, sans reproche et exultant de joie… (Jude 24).

Dieu nous évitera de trébucher (par la suppression de nos pierres d’achoppement, ce qui fait partie de notre transformation) afin que nous puissions nous tenir debout dans Sa gloire et qu’elle ne nous détruise pas complètement.

Le désert

On entend une voix crier : « Dégagez un chemin dans le désert pour l’Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu ! Toute vallée sera élevée, toute montagne abaissée ainsi que toutes les collines. Les lieux accidentés se changeront en plaine, les rochers escarpés deviendront des vallées. Alors la gloire de l’Eternel sera manifestée et tous les hommes la verront à la fois. L’Eternel l’a promis » (Ésaïe 40:3-5).

L’environnement dans lequel se passe notre transformation peut paraître comme un désert.  Dieu a un but lorsqu’Il nous amène dans ce genre d’endroit.  Soyons prêts à l’accepter  et bien l’accueillir, ne nous comportons surtout pas comme les enfants d’Israël :

Puis ils se tournèrent contre Moïse et lui dirent : N’y avait-il pas assez de tombeaux en Egypte pour que tu nous emmènes mourir dans le désert ? Pourquoi as-tu voulu nous faire sortir d’Egypte ? Nous te l’avions bien dit, lorsque nous étions encore là-bas : «Laisse-nous tranquilles, nous voulons être esclaves des Egyptiens ! » Car mieux vaut pour nous cela que de mourir au désert. (Ex 14:11-12)

Moïse leur répondit : N’ayez pas peur ! Tenez-vous là où vous êtes et regardez ! Vous verrez comment l’Eternel vous délivrera en ce jour ; ces Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles. (Ex 14:13-14)

Ils avaient peur de toutes les incertitudes d’un tel changement, préférant l’esclavage qu’ils avaient toujours connu. Ils étaient comme des bébés chrétiens, sauvés de l’Egypte mais refusant d’être transformés. Combien de chrétiens répondent à un évangile de salut plutôt qu’au véritable évangile du royaume et se retrouvent tout étonnés du prix à payer pour devenir un disciple de Jésus ? Nous voyons le salut comme un événement précis et fini alors que le mot grec « sozo » implique un processus de transformation.

Si nous ne voulons plus revivre les péchés de notre vie d’auparavant, nous ne pouvons pas constamment y retourner. Nous devons nous concentrer sur ce qui va venir, sur les changements que Dieu désire. Le désert est un lieu de séparation où nous pouvons remédier aux désirs de notre âme et permettre notre transformation. C’est un lieu où Dieu nous appelle, comme Il a appelé Moïse devant le buisson ardant. C’est un lieu de tests et de victoires tout comme Jésus a été testé dans le désert et en est sorti victorieux.

Les précurseurs vont aller au désert et préparer le chemin pour les autres. Ce ne sera ni facile, ni confortable, ni hospitalier mais nous pourrons y apprendre à nous battre, à vaincre, à obéir et à faire totalement confiance à Dieu pour pourvoir à nos besoins.

Dans le désert, nous pouvons nous préparer à recevoir notre héritage. C’est là que Dieu va pouvoir nous donner un message qui va transformer notre vie. Nous pourrons y redresser nos erreurs de comportement. Dieu peut remplir les abîmes de notre manque de confiance en nous-même, de nos insuffisances, insécurités et vulnérabilités.  Il peut aplanir nos montagnes d’orgueil, d’ambitions personnelles, d’indépendance envers Lui et de compétitivité envers tous.

Il peut redresser nos manières bizarres de penser et de comprendre, nos péchés secrets et nos compromis moraux. Il peut transformer pour le mieux le terrain accidenté des défauts de notre personnalité et caractère. Il peut réaliser des changements profonds dans nos attitudes, croyances et actions pour nous aligner avec le royaume afin que Sa gloire puisse être révélée en nous.

La voie sainte

Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. (Ésaïe 35:8 Louis Segond)

La droiture est un cadeau de Dieu afin que nous choisissions d’être saint. La voie sainte est en nous, dans notre âme, notre cœur.  Durant ce processus de transformation, choisissons d’être impitoyables avec nous-mêmes, honnêtes et totalement ouverts à la lumière.

Les révélations de Dieu nous permettrons d’identifier nos péchés, vulnérabilités, blessures, mauvais comportements et mentalités, difficultés de caractère, etc… avec lesquels nous opérons dans notre vie de tous les jours.  Nous y ferons face tout d’abord en les reconnaissant, puis en les confessant, ensuite en nous en repentant, renonçant et pardonnant.  Tout ce qui bloquait notre conscience, imagination, volonté, nos idées et émotions disparaitra.

C’est pourquoi je te donne un conseil : achète chez moi de l’or purifié au feu pour devenir réellement riche, des vêtements blancs pour te couvrir afin qu’on ne voie pas ta honteuse nudité et un collyre pour soigner tes yeux afin que tu puisses voir clair. Moi, ceux que j’aime, je les reprends et je les corrige. Fais donc preuve de zèle, et change ! (Apocalypse 3:18-19)

Comment peut-on acheter chez Lui ? Nous nous présentons pour notre transformation en tant que sacrifices vivants. Nous entrons en la présence de Dieu par le chemin ouvert par Jésus à la croix («  Je suis, moi, le chemin, répondit Jésus, la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi » Jean 14:6). Il réalisera le travail en nous mais attention, ce sera à un niveau extrêmement plus profond que tout ce que nous avons connu.

Si nous comprenons cela et acceptons de nous soumettre complètement à Dieu, alors je vous encourage à déclarer la prière suivante :

Père Éternel, je choisis par la foi de venir en Ta présence céleste.
Je reçois Ton approbation, Ton amour, Ta miséricorde et Ta grâce.

Je me positionne face à la victoire de la croix, pardonné, justifié et purifié.
Je Te remercie de m’avoir vêtu d’une robe blanche de droiture.
Je suis la droiture de Dieu en Christ.

Père, je choisis de Te donner ma permission pleine et entière
de faire tout le nécessaire pour me changer
et me transformer en l’image de Jésus
ainsi que pour retirer les pierres d’achoppement de ma vie.

Père, je choisis de Te donner ma permission d’utiliser ce qui Te convient pour me purifier, me raffiner et restaurer ma condition éternelle d’origine
Père, je choisis de ne pas suivre ma propre volonté
mais de Te donner le contrôle de ma vie.

Je Te donne ma conscience.
Je me repens de tout ce qui l’a abîmée et j’y renonce.
Je Te demande de purifier et de restaurer ma conscience.
Dirige-moi et contrôle-moi par ma conscience,
grâce à un flot de révérence et d’immense respect pour Toi.

Je Te donne mon raisonnement.
Je me repens de tout doute, incroyance,
rationalisme, scepticisme, cynisme, dénégation… et j’y renonce.
Je Te demande de me purifier de toute fausse doctrine, philosophie et idée.
Je Te demande de restaurer ma raison.
Utilise ma raison pour que je puisse interpréter Tes pensées
et comprendre Tes voies. 

Je Te donne mon imagination.
Je me repens d’avoir regardé des images qui l’ont polluée.
Je Te demande de bloquer toute image négative avec le sang de Jésus.
Purifie et restaure mon imagination.
Restaure la vision, la révélation et l’écran de mon imagination.

Je Te donne mon cœur : la pensée de mon subconscient.
Je me repens de toute forteresse spirituelle,
croyance et système de valeur négatifs,
des mauvais vœux formulés et mots prononcés,
des malédictions, doctrines, déclenchements,
de mes mécanismes palliatifs et de défense.
Je Te demande de purifier tous mes souvenirs négatifs.
Purifie, restaure et reprogramme mon cœur
avec Ta vérité, Tes valeurs et ma destinée.

 Je Te donne mes émotions.
Je me repens de tout refus de pardonner, de toute colère et amertume
et j’y renonce.
Je Te demande de purifier et restaurer mes émotions.
Sers-Toi de mes émotions pour me guider par intuition
et pour que je puisse sentir Ton cœur.

Je Te donne ma volonté.
Je me repens et je renonce à tout péché :
rébellion, entêtement, obstination, contrôle, menace,
doute, incroyance et indécision.
Je Te demande de purifier et de restaurer ma volonté.
Restaure mon courage, ma persévérance et mon audacité.
Sers-Toi de ma volonté pour que je fasse Ta volonté
par mon obéissance et ma dévotion réelle. 

Père, je remets entre Tes mains mon esprit, mon âme et mon corps.
Je déclare que Jésus est le Seigneur des portes de ma vie. 

Je reviens dans mon monde,
Prêt à faire Ta volonté et suivre Tes buts.
Manifeste Ta gloire et Ta présence au travers de moi.
Manifeste l’autorité et le pouvoir de Ton royaume par moi et autour de moi.
Amen.

Si vous déclarez cette prière, ne soyez pas surpris de ce que Dieu va faire ressurgir dans votre vie.

Et surtout ne déclarez pas que tout est de ma faute !

Soyez ouverts à tout ce que Dieu va faire et prêts à y faire face. Suivez Ses voies.

Articles liés (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais
Articles liés (en anglais)

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

3 réflexions sur « 57. Rechercher et vivre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.