65. Modèles d’iniquité

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott

Pour faire face à tout ce qui va arriver, Dieu est en train de nous préparer. Il retire les pierres d’achoppement en nous afin que nous puissions soutenir Son jugement. Lorsque Dieu va juger Son peuple, ce sera très simple : « Ceci vient de Moi et pas cela ! »

Soyez transformés

Je vous recommande donc, frères et sœurs, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte raisonnable. Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait (Romains 12:1-2).

Nous sommes nés de nouveau et l’Esprit de Dieu est en nous mais Dieu nous laisse notre libre-choix. Nous pouvons choisir la large voie de la connaissance du bien et du mal qui mène à la mort ou bien la porte étroite qui mène au chemin de l’Arbre de la Vie apportant vie, paix et joie.

Si nous ne remédions pas à notre nature pécheresse et à l’iniquité dont nous avons héritée, nous sommes comme une boule de bowling biaisée et vouée à l’échec. Ce modèle est un véritable cercle vicieux : l’iniquité est le motif menant au péché (le désir) qui mène à la transgression (le résultat) et à l’iniquité, retour au point de départ.

Mais nous pouvons choisir de suivre l’Esprit. La transgression peut être pardonnée et purifiée par le sang de Jésus. La nature pécheresse est morte sur la croix : nous recevons cette vérité par le baptême en Christ et nous appliquons Sa victoire tous les jours, en reconnaissant que nous sommes mort face au péché et vivant en Lui. Nous renonçons à nous-même, nous nous chargeons de notre croix et nous Le suivons.

Pour nous débarrasser de l’iniquité dans notre vie, nous devons demander à en être légalement séparé. Nous appliquons le feu et la communion, en utilisant l’ADN de Dieu. Une fois que nous avons retiré les modèles d’iniquité de notre vie, Dieu peut en devenir  le centre afin que Sa présence gouverne notre esprit. Ceci retire la mauvaise voie de nos options, efficacement et complètement. Il ne nous reste donc plus qu’à suivre le bon chemin, guidé par l’Esprit, sans avoir à nous battre misérablement comme nous l’avons fait jusqu’à présent.

Pardonner l’iniquité

Il passa devant lui en proclamant : L’Eternel, l’Eternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère et riche en amour et en fidélité !  Il conserve son amour jusqu’à la millième génération : il pardonne le crime, la faute et le péché, mais ne tient pas le coupable pour innocent, il punit la faute des pères sur leurs descendants jusqu’à la troisième, voire même la quatrième génération (Exode 34:6-7).

Grand espoir : l’iniquité peut être pardonnée et effacée.

Les malédictions familiales

Si je ne me repens pas et que je décide de poursuivre ou de créer des modèles de péché dans ma vie, ils seront transmis à mes futures générations. Nombre d’entre nous se débattent dans la vie à cause des modèles adoptés par nos générations passées. Dans toute lignée familiale, l’idolâtrie est le point d’accès le plus courant.

J’ai demandé un jour à Dieu de me montrer ce qui s’était passé dans mes générations passées pour causer les problèmes que je connaissais. Un weekend, Il a retiré toutes les contraintes que je m’étais imposées dans la vie et j’ai été submergé par toutes les formes de pensées de tous les péchés possibles et imaginables. J’ai alors réalisé que je pouvais tout garder sous contrôle parce que j’avais un esprit très fort. Mais Dieu m’a montré ce qui se passait réellement en moi.  Je L’ai supplié d’arrêter et Il a replacé toutes les contraintes.

Dieu m’a révélé les cartes que l’ennemi avait en main. J’ai pu voir et remédier à des tas de choses dans ma famille qui étaient à la source des difficultés que je connaissais. Nous ne commettons pas toujours les péchés des modèles d’iniquité dont nous avons hérités mais si notre esprit passe son temps à les garder sous contrôle, c’est une perte d’énergie qui serait mieux passée à accomplir certaines des grandes choses qui font partie de notre destinée.

Toute forme de problèmes chroniques  et répétitifs dans notre lignée familiale peut être le résultat d’une malédiction. Cependant, les malédictions sont liées à notre identité passée. Si nous connaissons notre véritable identité éternelle, ces malédictions ne peuvent plus opérer en nous. Faisons en sorte qu’elles n’aient plus aucun pouvoir dans notre vie en embrassant notre nouvelle identité en Christ.

Culpabilité et honte

Une transgression implique une culpabilité et  notre nature pécheresse implique une condamnation (et donc un sentiment d’être séparé de Dieu). Le péché laisse un goût amer de reproche. Nous nous sentons coupable, disgracié, discrédité, honteux, humilié, méprisé et désapprouvé. Ceci opère en nous à l’encontre des faveurs de Dieu : nous pensons que nous ne méritons pas Ses bénédictions. Dieu désire que nous sachions qu’Il a remédié au reproche lié à nos péchés passés, que ce soit dans notre vie ou dans notre lignée familiale.

Le mot hébreu « avon » (iniquité) comporte 3 lettres. Elles représentent un œil, un crochet et des poissons qui se multiplient. Ces mots permettent de former la phrase « Tout à quoi l’œil s’accroche est multiplié ».

L’iniquité est un penchant interne qui mène à un modèle de péchés récurrents et tous les péchés dont on ne se repent pas laissent dans notre ligné familiale une faiblesse spirituelle penchant vers ce péché.

Or, nos ancêtres ont péché mais ils ont disparu et c’est nous qui portons la peine de leurs fautes (Lamentations 5:7).

Dans notre propre vie

Cependant, nous ne pouvons pas tout blâmer sur nos générations passées. Lorsque nous identifions un modèle, nous devons le gérer tout d’abord dans notre vie avant de nous attaquer au passé de notre famille. Il nous est tout à fait possible de créer nos propres modèles d’iniquité qui pourront affecter nos générations futures. Il nous faut donc y remédier maintenant.

Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Or le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort (Jacques 1:14-15).

L’iniquité des générations qui se succèdent permet au péché de devenir une transgression et les mauvais comportements à répétition deviennent des modèles générationnels. Cela peut arriver au travers de rôles modèles (par exemple lorsque nous voyons comment se comportent nos parents) ou par la corruption génétique.

Par ce processus, l’iniquité devient une déviation générationnelle de notre destinée en Dieu. Il a une destinée pour chacun d’entre nous et nous ne la remplissons pas. Nous avons besoin d’être transformé : d’abandonner la manière dont nous avons été formé par notre passé et notre lignée familiale, d’être changé en l’image de notre destinée éternelle : l’image de la gloire de Dieu, l’image de Jésus.

L’ennemi cherchera toujours à voler, tuer et dérober. Il saisira toujours n’importe quelle opportunité pour le faire. Mais notre héritage en Dieu est la vie, abondante et bénie.

Le remède

Il existe un remède pour les transgressions, les péchés et l’iniquité : le sang de Jésus.

Mais Christ s’est offert lui-même à Dieu, sous la conduite de l’Esprit éternel, comme une victime sans défaut. A combien plus forte raison, par conséquent, son sang purifiera-t-il notre conscience des œuvres qui mènent à la mort afin que nous servions le Dieu vivant (Hébreux 9:14).

Nous appliquons dans notre propre vie le pouvoir de la mort de Jésus sur la croix. Alors Sa mort devient vie pour nous. La confession couvre la transgression (1 Jean 1:9), s’offrir tous les jours comme un sacrifice vivant couvre la nature pécheresse et appliquer le sang par la communion couvre l’iniquité génétique. L’iniquité est générationnelle, elle s’hérite de parents à enfants. Heureusement, lorsque nous communions, nous pouvons appliquer le sang de Jésus sur tout notre historique génétique.

La gloire

La présence de la gloire de Dieu dans notre vie va exposer tout cela. Avec Jesus Culture, nous chantons  « Show me Your glory (montre-moi ta gloire) » mais tout comme Ésaïe, lorsque cela arrive et que nous faisons l’expérience de Son éclat, nous nous sentons perdus :

L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur siégeant sur un trône très élevé. Les pans de son vêtement remplissaient le Temple… Je m’écriai : Malheur à moi! Je suis perdu car j’ai les lèvres impures et j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures. Et voici que, de mes yeux, j’ai vu le Roi, le Seigneur des armées célestes. Alors l’un des êtres à forme de serpent vola vers moi, il tenait à la main une braise qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il m’en toucha la bouche et me dit : Maintenant que ceci vient d’être appliqué sur tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié (Ésaïe 6:1, 5-7).

La purification vient avec notre engagement dans le temple de Dieu, avec l’autel de feu et les séraphins.

Éliminer du royaume

 Le Fils de l’homme enverra ses anges et ils élimineront de son royaume tous ceux qui font tomber les autres dans le péché et ceux qui font le mal (Matthieu 13:41).

Notez bien que Jésus ne déclare pas « éliminer du monde » mais « éliminer de son royaume ». Dieu libère les anges afin qu’ils éliminent de notre vie tout ce qui nous fait trébucher et chuter ou qui cause l’iniquité.

Le plus important est d’être prêt et pour cela nous devons :

  • Nous repentir de nos péchés (se repentir n’a rien à voir avec être désolé ou réparer ce que nous avons fait. Cela veut dire nous détourner de notre voie habituelle et revenir sur le bon chemin).
  • Identifier les iniquités dans notre lignée familiale
  • Pardonner à nos ancêtres
  • Renoncer aux modèles d’iniquité
  • Utiliser les tribunaux célestes
  • Appliquer la justice du royaume : demander à être divorcé de chaque modèle d’iniquité dans nos comportements.
  • Appliquer le sang de Jésus dans notre vie par la communion

Si nous permettons à Dieu de nous purifier et de nous raffiner, notre avenir est bien meilleur que notre passé

Prions

Voici un exemple de prière pour nous permettre de nous séparer de ce qui est dans notre passé et d’en être libéré complètement. De cette manière, nous aurons dans notre vie le flot abondant de la provision de Dieu, Ses bénédictions et la vie qu’Il a prévue pour nous.

Père Éternel, je te remercie de l’amour que Tu me portes.
Merci d’avoir établi  Ton royaume sur la droiture et la justice.
Par la foi, je viens dans le tribunal d’accusation et je fais face à ceux qui m’accusent.
J’accepte et je conviens avec eux que l’iniquité opère dans ma vie.
J’admets avoir suivi le chemin de la connaissance du bien et du mal.
J’admets avoir été influencé et motivé par une sagesse démoniaque, naturelle et de ce monde.
Je me présente devant le tribunal et je déclare représenter mes ancêtres et moi-même, en m’identifiant à eux.
Je me repens de tout modèle d’iniquité et j’y renonce, en mon nom et au nom de mes ancêtres.

Je reçois le jugement de Dieu, je suis justifié et redressé grâce à Jésus, mon avocat.
Je renvoie le jugement de Dieu sur mes adversaires et ceux qui m’accusent.

 Je Te demande de libérer les Séraphins afin qu’ils prennent les charbons ardents de l’autel et les appliquent dans ma vie.
Purge-moi du péché et retire de ma vie, l’iniquité et toutes les malédictions pesant sur ma famille.
Je reçois un mandat pour être séparé de tout modèle d’iniquité dû aux péchés répétés.
Je reviens dans ce monde avec l’autorité pour identifier, rejeter et vaincre tout comportement d’iniquité.

Je choisis d’être identifié comme Ton fils, marchant dans la lumière, suivant Ta sagesse divine sur cette terre.
Je choisis de manifester le royaume des cieux sur terre par ma vie, en tant qu’enfant de Dieu.

Je vous encourage à appliquer ceci pour chaque domaine que Dieu va vous montrer, pour chaque modèle d’iniquité qu’Il va vous révéler. Soyez précis et débarrassez-vous en, une fois pour toute, afin d’être libre et recevoir le pouvoir, la présence et la sagesse de Dieu.

Articles liés (en français)

Texte pour Communion 🥖 🍷

Les médias sociaux
Article original en anglais
Articles liés (en anglais)
Publicités

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

6 réflexions sur « 65. Modèles d’iniquité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.