75. Libre accès dans les lieux célestes

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott – 

Maintenant que nous avons fini la série Transformation, j’aimerais commencer une nouvelle série touchant aux lieux célestes.

Il a toujours été dans l’intention de Dieu de nous donner libre accès au royaume des cieux de notre vivant. Il désire que nous mûrissions spirituellement afin de pouvoir venir recevoir autorité et pouvoir afin d’amener le royaume des cieux sur terre, au travers de notre vie.

Nous venons en la présence de Dieu dans notre cœur et nous nous engageons dans les lieux célestes par notre esprit.

Il nous suffit d’utiliser notre imagination comme un tremplin pour accéder au domaine spirituel.

Notre maturité en tant que Fils de Dieu dépend uniquement de notre relation et notre intimité avec notre Père.

«  Je te donnerai libre accès … »

Nous pouvons lire en Zacharie 3:6-7 : L’ange de l’Éternel fit à Josué cette déclaration : Ainsi parle l’Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu gouverneras alors ma maison et prendra la responsabilité de mes Conseils et je te donnerai libre accès (à ma Présence) parmi ceux qui sont ici. (The Passion Translation)

Lorsque Josué, le Grand Prêtre, reçoit cette parole de Dieu, il n’est plus sur terre mais dans les lieux célestes et ceux qui l’entourent sont les esprits célestes. Sa promesse de lui donner « libre accès » concerne les lieux célestes pas la terre.

Seulement, il y a des conditions !

Dieu ne montre aucun favoritisme (Romains 2:11). Nous pouvons donc être certains que si nous remplissons ces conditions, cette promesse est valide pour nous aussi. Si nous étudions ces conditions, nous pouvons voir qu’il y a une progression. Il nous faut d’abord marcher dans Ses voies et observer Ses ordres, puis gouverner Sa maison et prendre la responsabilité de Ses Conseils, alors nous pourrons venir en Sa Présence dans le royaume des cieux parmi tous les anges et esprits qui y résident.

Moïse connaissait et suivait les voies de Dieu

Il a manifesté ses voies à , Ses œuvres aux enfants d’Israël. (Psaume 103:7, Louis Segond)

Comment Moïse pouvait-il le faire ? Parce qu’il était prêt à tout risquer pour s’engager envers Dieu, pour le rencontrer face à face alors que le reste du peuple d’Israël, effrayé, refusait de s’approcher du feu et des nuages sur la montagne, à l’invitation de Dieu (Exode 20:18-19). Ce n’est pas facile d’apprendre les voies de Dieu mais Il nous invite à nous présenter comme Moïse, à Le rejoindre dans les lieux célestes, en Sa Présence, à nous tenir dans Sa gloire.

Souvenez-vous du passage où Moïse demande à Dieu de contempler Sa gloire. Dieu passe devant lui mais Moïse ne peut pas regarder Son visage sous peine de mourir, il ne peut voir que Son dos. Si nous lisons ces versets avec une mentalité grecque ou occidentale, nous allons comprendre qu’il s’agit du dos physique de Dieu. Avec une mentalité hébraïque, nous pouvons comprendre qu’il s’agit du passé ou de l’histoire de Dieu : tout ce qu’Il a réalisé jusqu’à ce moment-là. C’est ainsi que Moïse a pu écrire les cinq premiers chapitres de la Bible, avec la création et tous les événements qui ont précédé sa naissance.

Nous pouvons donc lire dans Exode 20 que le peuple de Dieu a refusé de venir sur la montagne et donc tout ce qu’ils ont vu c’est ce qu’Il avait fait. Ils ont vu Ses œuvres, Ses miracles mais ils n’ont pas compris qui Il est, comment Il est. Dieu nous invite à faire ce que Moïse a fait, à venir sur la montagne afin de connaître Ses voies. Lorsque nous aurons compris Ses voies, nous pourrons faire comme Lui.

Moïse a réalisé des miracles : il a fait jaillir de l’eau d’un rocher, il a utilisé son bâton de berger (qui représentait son autorité) pour exercer son pouvoir. Israël a simplement reçu. La nation toute entière a vu ses œuvres mais aucun d’entre eux n’a jamais pu effectuer ce que Moïse avait fait. Jésus a déclaré qu’Il ne faisait que ce qu’Il voyait Son Père faire (Jean 5:19) et que nous accomplirons les œuvres qu’Il a faites et même de plus grandes.

Si nous devons suivre Ses voies, nous devons avant tout les connaître. Pour faire les œuvres de Dieu, nous devons connaître les voies de Dieu. Nous pourrons ainsi faire partie de ceux qui vont amener le royaume des cieux sur terre.

Suivre les voies de Dieu

Sa Parole est notre protection. La Bible nous permet de rester dans la vérité, c’est la norme que nous pouvons suivre comme un fil à plomb permet au maçon de monter des murs bien droits. Jésus, la Parole Logos de Dieu, la Parole Vivante, est notre ancre quoi que nous fassions. Si nous connaissons Jésus et la parole écrite de Dieu, nous pouvons comprendre Ses voies. Elles nous révèlent Sa personnalité, qui Il est véritablement. Il est donc primordial que nous apprenions à connaître Ses voies.

Si l’on prend le Psaume 119, les 40 premiers versets décrivent tout particulièrement Ses voies : témoignages, jugements, lois, préceptes, statuts, décrets, commandements et merveilles.

Si nous méditons sur les facettes de Ses révélations, nous réalisons qu’elles sont toutes différentes et que chacune exprime un aspect particulier de Sa personnalité.

Méditer la Parole

La méditation est un élément-clé. Et nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit (2 Corinthiens 3:18). Lorsque nous méditons la parole de Dieu, ce qui est écrit devient une porte ouverte pour en faire l’expérience. Nous devenons alors ce que nous observons et plus nous observons plus nous devenons comme ce que ou qui nous observons : nous sommes transformés. Ce mot dans la Bible vient de « métamorphose » telle la chenille devenant papillon et c’est son ADN qui est transformé. Méditer la parole de Dieu peut nous transformer aussi profondément.

De la même manière, lorsque nous communions, nous recevons l’ADN de Jésus qui « illumine » le nôtre et le transforme pour revenir à son état originel (celui de Dieu).

Mais nous avons besoin aussi de la parole rhema, les mots que Dieu nous donne directement et qui pénètrent notre cœur.

Lorsque nous méditons sur la parole logos de Dieu, ces mots peuvent nous pénétrer comme des mots rhema car le Saint-Esprit nous enseigne, nous convainc de ce qu’Il désire nous communiquer à ce moment-là. Nous pouvons aussi recevoir directement des mots de Dieu. Lorsque cela arrive, nous savons que c’est Dieu parce que la révélation qu’Il nous donne est conforme à Sa nature telle que nous la connaissons (Il est pur amour) et  qu’elle ne va pas à l’encontre de ce que dit la Bible. C’est pourquoi nous parlons de la Bible comme d’un fil à plomb. Les deux permettent de rester droit.

Psaume 119

Si nous revenons aux 40 premiers versets du Psaume 119, nous pouvons découvrir d’autres mots qui expriment ce que nous devons faire pour connaître, vivre et poursuivre Ses voies : marcher, observer, rechercher, regarder, chérir, déclarer, se réjouir, méditer, établir, se régaler, vivre, désirer ardemment, s’attacher, courir, être enclin, révérer et remercier.

De même, nous pouvons découvrir dans ces versets des mots qui décrivent comment Dieu réagit à ce que nous faisons et recherchons : Il bénit (Il nous habilite à prospérer, à réussir au plus haut niveau), décrète, enseigne, réprimande, efface les reproches, relance, répond, solidifie, accorde, nous ouvre les yeux, élargi notre cœur, nous fait comprendre et gère généreusement.

Il existe des marches à suivre et des protocoles, ce sont les procédures que nous devons respecter si nous voulons faire pleinement l’expérience de Dieu et en témoigner par notre propre vie.

Nous devons prendre le temps de méditer ce genre de versets et nous y attacher. Vous pouvez utiliser la section « Laisser un commentaire » ci-dessous pour partager les révélations que vous avez reçues en suivant ce procédé et encourager les autres.

Articles récents (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais

 

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

32 réflexions sur « 75. Libre accès dans les lieux célestes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.