76. Les lieux célestes et la terre

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott – 

Josué, le Grand prêtre

L’ange de l’Éternel fit à Josué cette déclaration : Ainsi parle l’Éternel des armées : Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu gouverneras alors ma maison et prendra la responsabilité de mes Conseils et je te donnerai libre accès (à ma Présence) parmi ceux qui sont ici.  (Zacharie 3:6-7, The Passion Translation)

La dernière fois, nous avons vu qu’il y avait une progression dans tout ce que Josué devait faire pour avoir libre accès aux lieux célestes. La première condition est de marcher dans les voies de Dieu et la deuxième, d’observer Ses ordres ou Ses lois.  Mais quelles sont Ses lois ?

Les 12 lois de Jérusalem

Les lois n’ont rien à voir avec les Dix Commandements. Ce sont des « principes à suivre » et ils présentent la manière d’opérer de Dieu dans tous les lieux célestes.

• La loi de L’esprit de vie
• La loi du péché et de la mort
• La loi de l’amour
• La loi de la foi
• La loi de semer et récolter
• La loi de la première mention
• La loi du premier né
• La loi de l’abondance
• La loi de justice
• La loi de jugement
• La loi de grâce
• La loi de droiture

Voici donc les principes (que nous trouvons dans la Bible) suivant lesquels Dieu opère et que nous devons observer si nous voulons avoir accès à Sa présence. Tout comme Josué, lorsque nous commençons à les suivre, nous obtenons libre accès à tous les lieux célestes.

Les lieux célestes

J’aimerais vous en montrer une représentation afin que vous ayez une idée de la manière dont ces lieux sont tous liés ensemble. Ce n’est qu’une simple représentation mais plus nous nous engageons dans ces lieux, plus notre compréhension à leur sujet se développe.

Comme vous pouvez le voir, il existe des domaines sous la terre.

En fait, il y a trois domaines sous la terre et trois dans les cieux (en rouge) que l’on appelle plutôt royaumes (dans le royaume de Dieu, il y a le royaume donné à Adam), séparés par l’atmosphère terrestre, représentant le septième royaume. Vous trouverez constamment le chiffre sept car il représente l’achèvement, ce qui est fini et bien fini, le numéro parfait.

Dans chaque royaume céleste, il y a sept dimensions ou niveaux d’autorité. Je ne les connais pas tous pour l’instant mais je sais qu’ils sont liés à  la structure des conseils ou tribunaux (sujet couvert dans la série transformation ici).

Il existe donc trois royaumes dans l’atmosphère de la terre (la pensée grecque les présente comme des couches superposées, ce qui n’est pas le cas) : les royaumes du gouvernement de Dieu (royaumes de Dieu et des cieux) et le royaume de la terre où nous sommes supposés faire l’expérience de la Présence de Dieu. Nous sommes appelés à gouverner dans cette atmosphère mais elle est, pour l’instant, dans les ténèbres et c’est à nous de l’en sortir en amenant la lumière de Dieu au travers de notre vie.

Sous la terre, nous trouvons différents domaines ou endroits dont Shéol, la salle des trophées de Satan et Tartare où sont emprisonnés entre autres les anges déchus. Il existe d’autres endroits mais je n’en parlerai pas pour l’instant.

Il est important de comprendre que nous n’avons pas à « traverser » un royaume ou un domaine pour accéder à un autre. C’est encore une fois une pensée grecque. Dieu m’a montré nombre d’endroits dans ces domaines et royaumes mais il m’a fallu du temps pour comprendre où ils se situaient les uns par rapport aux autres.

Voyons certains versets de la Bible pour comprendre comment tout se tient.

La chute de Satan

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1:1, LS)

Dieu a commencé par créer les cieux qui ne sont pas simplement des endroits physiques ou géographiques mais ces royaumes et domaines que nous venons de voir et ils sont tous une question d’autorité, de gouvernement et de pouvoir. C’était ce qu’Adam était supposé appliquer dans son royaume, celui de la terre afin qu’il devienne une réflexion des cieux.

A l’époque, la terre n’était pas à la place qu’elle occupe aujourd’hui. C’était avant qu’il y ait le temps. En fait, à cette époque, le temps n’existait pas.

Dieu créa les fils de Dieu qui étaient des anges (Job 38:7) et tout particulièrement les ben elohim qui devaient préparer la terre pour la race humaine.

Dans le verset 2, nous pouvons lire : la terre était chaotique et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Mais Dieu n’avait pas créé la terre ainsi. Que s’est-il passé entre le moment où Dieu a créé la terre (après  les cieux) et le moment où elle est devenue chaotique et vide ?

Un événement très important : la chute de Satan !

Elle a eu lieu avant la création d’Adam. Nous pouvons lire que l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Le fait que la planète entière soit couverte d’eau indique qu’il y a eu un jugement car Dieu ne l’a pas créée ainsi.

Car c’est en lui qu’ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, les Autorités, les Puissances. C’est par lui et pour lui que Dieu a tout créé. (Colossiens 1:16)

Tout a été créé pour Jésus ! Les trônes, les seigneuries, les autorités et les puissances ne sont pas les noms de démons ni d’anges déchus. Cependant, ils y opèrent. Toutes les choses visibles et invisibles ont été créées pour Jésus. Les choses qui nous sont invisibles, celles que nous ne pouvons pas voir avec nos yeux naturels, n’étaient pas invisibles pour Adam qui pouvait les voir avec ses yeux spirituels.

Le gouvernement du royaume est celui des cieux et il doit venir sur terre. Toute notre histoire tourne autour de la terre devant refléter ce qui est dans les cieux. Tout ce que nous pouvons voir dans les cieux, c’est ce que Dieu désire que nous portions en nous et apportions sur terre. Il faut donc que les principes des cieux soient tout d’abord reflétés dans notre vie, puis tout autour de nous, en commençant par nos sphères d’influence. Tout ce qui existe dans les cieux, Dieu veut le voir arriver sur terre.

Comment était la terre lorsque Dieu l’a créée ? Comment savons-nous qu’elle n’a pas été créée chaotique et vide ? Parce que nous pouvons le lire dans la Bible :

Voici ce que déclare l’Eternel qui a créé le ciel, lui qui est Dieu et qui a fait la terre,
qui l’a formée et affermie, il ne l’a pas créée à l’état chaotique mais il l’a façonnée pour que l’on y habite : Moi, je suis l’Eternel ; il n’y en a pas d’autre.
(Ésaïe 45:18) 

Connectés aux lieux célestes

Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux… (Genèse 2:4, LS). Pouvez-vous voir que ces deux phrases représentent deux époques différentes ? Il y a d’abord l’époque où Dieu créa les cieux et la terre  puis une époque où Il fit la terre et le ciel.

Dieu a donc créé les cieux et la terre puis un événement est arrivé qui l’a complètement altérée, Satan a chuté des cieux. A partir de cette terre altérée, Dieu a fait la terre et le ciel. Lors de la création originelle, il n’y avait pas d’étoiles, de planètes et de galaxies telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elles n’existaient pas car la terre était le centre de cet univers avec un accès direct aux cieux. Dieu a toujours voulu que la terre soit liée aux cieux et elle l’est !

Comme nous pouvons le lire dans la Bible, Adam pouvait aller marcher avec Dieu. La terre était le centre de cet univers et elle était connectée aux lieux célestes. Il y avait une intersection entre Eden (le jardin de Dieu) et le jardin d’Adam (que Dieu avait planté pour lui à l’est d’Eden). Adam avait donc accès à tous les endroits dont nous avons parlés. Une fois qu’Adam et Eve ont péché, tout ce qui leur avait été donné par Dieu a été enfermé dans une « capsule de temps et d’espace ». La terre a alors cessé d’être liée aux cieux comme auparavant, elle a bougé sur son axe et tout est devenu elliptique au lieu d’être circulaire. Cela a même affecté l’orbite des électrons autour du noyau de l’atome.

Si Adam et Eve n’avaient pas péché et s’ils avaient suivi l’Arbre de Vie (le chemin de la vie), ils auraient pu accéder aux royaumes les plus importants : le Ciel des Cieux, la Perfection et l’Éternité.

Mais comme nous le savons trop bien, ils ont choisi un autre chemin !

Articles récents (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

13 réflexions sur « 76. Les lieux célestes et la terre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.