82. Qu’est-ce qu’une montagne?

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott – 

Nous avons déjà mentionné les montagnes et les trônes dans les lieux célestes. J’aimerais vous donner quelques versets sur les montagnes, ce qu’elles représentent et comment s’en servir, ici, dans le royaume de la terre.

Relisons ce passage sur la chute de Lucifer ou Satan, comme on l’appelle maintenant :

Je t’avais nommé comme le Chérubin protecteur oint. Tu avais accès à la montagne sainte de Dieu. Tu te promenais au milieu de ces pierres aux feux étincelants. Tu étais parfait dans toute ta conduite depuis le jour où tu as été créé, jusqu’à ce que le mal soit trouvé en toi. Ton commerce prospère t’a entraîné à la violence qui a rempli ton cœur et tu as péché. Je t’ai chassé de ma montagne comme un quelconque pécheur. Je t’ai détruit, toi le Chérubin protecteur et je t’ai expulsé du milieu de ces pierres aux feux étincelants. (Ézéchiel 28:14-16, New American Standard Bible)

Ce verset nous permet de comprendre que « la montagne sainte de Dieu » est exactement cela : une montagne dans les lieux célestes. Il s’agit d’une montagne d’autorité où Dieu a Son trône et règne. Satan avait accès à tout cela avant de chuter et il se promenait au milieu des pierres aux feux étincelants. Nous pouvons tous nous promener sur ces pierres : c’est un lieu de révélation.

Dieu sur la montagne

Lorsque Dieu a commencé à apparaitre aux êtres humains, c’était en haut d’une montagne :

La gloire de l’Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. (Exode 24:17)

 Oui, l’Eternel est grand ! Il est bien digne de louanges dans la cité de notre Dieu, sur sa montagne sainte. (Psaume 48:2)

 La cité et la montagne de Dieu sont des termes synonymes, ils font tous deux référence au même endroit. Dans la Bible, nous trouvons un grand nombre de termes pour décrire comment Dieu règne et où est Son trône : un temple, une cité, une montagne, etc… mais tous ces termes font référence à un seul endroit. Lorsque nous parlons de gouverner sur des cités, nous utilisons le même genre de langage.

Sion, la montagne sainte

«Moi, j’ai établi mon Roi par l’onction sur Sion, ma montagne sainte.» (Psaume 2:6)

La céleste Sion est la montagne sainte de Dieu, là où Il règne. Dans ce passage, Dieu déclare que David et son descendant, Jésus, seront rois sur Sa montagne sainte.  De toute évidence, cette montagne est dans les lieux célestes mais elle existe aussi sur terre :

La montagne sur laquelle est le temple de l’Éternel sera fermement établie au-dessus des montagnes (voir ci-dessous), cela fait référence à l’église.

Donc dans Hébreux 12:22 où nous pouvons lire : « … vous, au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste et de milliers d’anges en fête. », la Jérusalem céleste est une montagne. Nous étudierons la structure de la Jérusalem céleste dans un futur blogue mais je peux déjà vous dire que ce n’est pas du tout ce que la plupart des gens pensent.

La montagne sur laquelle est le temple de l’Eternel

Dans l’avenir, il adviendra que le mont sur lequel est le temple de l’Eternel sera fermement établi au-dessus des montagnes et il s’élèvera par-dessus toutes les hauteurs et tous les peuples étrangers y afflueront. (Ésaïe 2:2)

Il s’agit de l’application sur terre de ce qui existe dans les cieux. Les hauteurs sont des symboles d’autorité moins importants qu’une montagne mais certainement pas négligeables. Donc, les plus hautes autorités, naturelles ou surnaturelles mais de nature maléfique, auront une autorité moindre que celle de l’église. C’est ce qui va se passer dans les derniers jours, lorsque Dieu va nous élever et que nous allons utiliser l’autorité qu’Il nous délègue, de la manière qu’Il a prévue. Dieu va nous élever une fois que nous aurons appris à nous servir de notre autorité dans les cieux car c’est le seul endroit d’où vient l’autorité pour régner. Cette autorité ne vient pas d’une quelconque forme de gouvernement terrestre ou naturel.

Jésus parle des chefs politiques et des grands personnages sur terre comme d’individus dominant sur leurs peuples et faisant peser leur autorité sur eux (Marc 10:42). Il poursuit en déclarant que ce n’est pas ainsi dans son royaume, qu’Il n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir. Donc toute forme de gouvernement dans le royaume de Dieu est basé sur servir, pas sur une quelconque forme de dictature : les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers.

Cela met complètement à l’envers tout le système mondial où les gens aspirent à être les plus haut placés pour pouvoir faire ce qu’ils veulent et mettre les autres à leur service. Et, malheureusement, c’est le modèle qu’offrent nombre de leaders dans l’église. Permettez-moi de vous poser une question : connaissez-vous beaucoup d’églises qui offrent le modèle du royaume des cieux ?

Dans le royaume de Dieu, l’autorité est ce qui permet d’élever les autres. Nous gouvernons dans les cieux sur une montagne ou un trône mais la nature même de ce gouvernement auquel nous sommes appelés est d’aider les gens à prendre à leur tour leur place d’autorité et de pouvoir, pas d’en faire nos serviteurs.

Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures

Jésus a déclaré :

Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; si ce n’était pas vrai, je vous l’aurais dit : en effet je vais vous préparer une place. (Jean 14:2)

Cela fait référence à nous, le peuple de Dieu, sur terre : nous sommes les nombreuses demeures du Père que Jésus a préparées. Cela fait aussi référence aux nombreuses pièces dans la montagne de Dieu, Sa Demeure dans les cieux.  J’en ai visitées beaucoup mais il y en a encore plus que je ne connais pas.

Il y a la salle de la guerre,  la salle des manteaux, la salle du trésor, la salle des livres, etc… et dans ces salles, nous pouvons obtenir des révélations spécifiques dont nous allons avoir besoin pour remplir notre appel et notre but sur terre. Nous avons accès à toutes ces salles.

Une très haute montagne

Lorsqu’il essaya de tenter Jésus,  Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. (Matthieu 4:8)

Sur quelle montagne pensez-vous que Satan L’a emmené ? Sur l’Everest ?

Non, il L’a emmené aux cieux. On ne parle pas ici d’une montagne naturelle car on ne peut pas voir tous les royaumes du monde à partir de la plus haute montagne sur terre.  Satan lui a montré non seulement tous les royaumes sur terre mais aussi les niveaux d’autorité dans différents domaines et royaumes dans les lieux célestes, là où Satan avait autorité de par le péché.

Il offrait une option facile et rapide à Jésus pour gouverner tous les domaines et royaumes qu’Il allait obtenir par Sa victoire sur la croix mais sans la souffrance et la mort.  Heureusement, Jésus n’a pas succombé à la tentation comme Adam et Eve. En fait, Satan leur avait offert la même option : « Faites tout selon votre volonté et non celle de Dieu. Vous pouvez tout faire sans Dieu ».

Satan a donc emmené Jésus dans les lieux célestes et Lui a tout montré. En tant que Fils de Dieu, Il avait déjà tout vu mais Satan l’a emmené là en tant qu’homme. C’est là un passage-clé car cela veut dire que nous pouvons y aller aussi. Nous tous, hommes et femmes, nous pouvons aller dans le royaume spirituel, faire l’expérience de la réalité de l’autorité spirituelle et commencer à y occuper nos trônes et montagnes.

Jésus se retirait dans la montagne

Lors de Son ministère sur terre, Jésus se rendait souvent sur les montagnes.

Mais Jésus, sachant qu’ils allaient l’enlever de force pour le proclamer roi, se retira de nouveau, tout seul, dans la montagne. (Jean 6:15)

Cette fois-ci, c’était probablement une montagne naturelle mais je ne pense pas qu’Il soit resté très longtemps dans le domaine physique de la terre. Chaque fois qu’Il prenait une décision importante, Jésus se rendait sur une montagne. Il se rendait dans les lieux célestes pour obtenir la révélation dont Il avait besoin et la ramener sur terre pour l’appliquer.

Quand tout le monde se fut dispersé, il gravit une colline pour prier à l’écart. A la tombée de la nuit, il était là, tout seul. (Matthieu 14:23)

On trouve la même chose ici. Jésus prie, non pas un Dieu lointain mais un Dieu tout proche car Il vient en Sa présence. Jésus vivait dans les deux royaumes des cieux et de la terre : c’est comme ça qu’à chaque fois,  Il pouvait voir ce que Son Père faisait (Jean 5:19).

Jésus partit de cette région et retourna au bord du lac de Galilée. Il monta sur une colline où il s’assit (Matthieu 15:29).

On peut penser qu’en s’asseyant, Il cherchait à se reposer. Je pense qu’Il s’asseyait sur un siège d’autorité dans les lieux célestes. C’est là qu’il faut que nous suivions la pensée hébraïque et non pas grecque. Il faut que nous réfléchissions à la fonction et non pas à la forme, malheureusement cela est vraiment étranger à la manière de penser occidentale. La fonction d’une montagne est l’autorité et celle d’un trône est le gouvernement.  Tous les versets que nous venons de voir sur les montagnes nous montrent à quoi elles servent et ce qu’elles représentent.

Maintenant, lorsque vous rencontrerez le mot montagne dans la Bible, vous pourrez adopter un autre concept qu’un amas géant de rochers à escalader !

Un dernier exemple : Jésus a emmené Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne et a été transfiguré sous leurs yeux (Matthieu 17:1-9). Qu’elle était cette haute montagne ? Moïse et Elie étaient là donc ce n’était pas sur terre ! Jésus leur a ensuite demandé de n’en parler à personne jusqu’à ce qu’Il soit ressuscité.

Ils ont accédé aux lieux célestes ce jour-là. Et en temps voulu, ils ont pu enseigner à d’autres comment faire la même chose.

Articles récents (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

9 réflexions sur « 82. Qu’est-ce qu’une montagne? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.