86. Porter l’image du Divin

Mike Parsons
et Jeremy Westcott – 

Un feu qui purifie et raffine

Dans le calendrier prophétique de Dieu, voilà maintenant quelque temps déjà que l’église est arrivée au point caractérisé par la venue du feu, raffineur et purificateur ; le moment du rassemblement et de l’élimination des pierres d’achoppement dans l’église et dans notre vie. Ce n’est pas un moment facile. Ces pierres d’achoppement peuvent être des idoles ou autre chose, voire même des gens, qui perturbent le flot du royaume de Dieu. Les anges collecteurs sont parmi nous, cherchant à savoir si nous sommes prêts à ouvrir notre cœur et leur permettre de retirer ces pierres. Nous pouvons refuser ou coopérer, dans ce dernier cas ce sera plus facile et nettement moins douloureux.

La levée de la génération Josué

Cette époque est aussi caractérisée par la levée de la génération Josué, des chrétiens à l’esprit différent, une génération qui entrera dans la Terre Promise et y emmènera une autre génération avec elle. Josué et Caleb ont emmené toute une génération dans une nouvelle contrée, non seulement physique et géographique mais aussi spirituelle.

J’aborderai bientôt les 40 caractéristiques de la génération Josué car il est important de savoir si nous sommes appelés à faire partie de cette génération.

Voilà où nous en sommes à l’heure actuelle. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que Dieu nous demande d’aller de l’avant, d’être purifiés et raffinés, en venant dans le creuset de la présence de Dieu. C’est notre préparation pour pouvoir opérer avec Lui.

Le feu du Raffineur

Et, soudain, il viendra pour entrer dans son temple, le Seigneur que vous attendez ; c’est l’ange de l’alliance, appelé de vos vœux. Le voici, il arrive, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. Mais qui supportera le jour de sa venue ? Ou qui tiendra quand il apparaîtra ? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon des blanchisseurs.  Il siégera pour fondre et épurer l’argent ; oui, les descendants de Lévi, il les purifiera, il les affinera comme l’or et l’argent et ils seront alors, pour l’Eternel, des hommes qui lui présenteront l’offrande dans les règles. (Malachie 3:1-3).

Dieu désire nous préparer afin que nous soyons cette offrande au Seigneur. Le feu de l’orfèvre atteint de très hautes températures et pour fondre l’or, il faut le monter à 1064°C. Lorsque cette température est atteinte et maintenue, les impuretés montent à la surface de l’or liquide et peuvent être retirées. Si vous êtes en train de faire l’expérience du feu de l’orfèvre, vous savez pertinemment de quoi je parle. Lorsque quelque chose fait surface dans votre vie, vous avez le choix : vous pouvez permettre à Dieu de vous en débarrasser, de vous épurer ou vous pouvez le repousser à l’intérieur, bien profondément. Le seul problème si vous faites cela est que tant que vous ne permettez pas à Dieu de vous en débarrasser, ce quelque chose refera surface régulièrement. La pire des choses à faire, si vous désirez remplir votre destinée en Dieu, est de sortir du feu.

Lorsque l’or est vraiment pur, sa surface ressemble à un miroir et offre une parfaite réflexion. Or, Dieu veut que nous Le reflétions afin que les gens puissent Le voir en nous. Lorsque nous passons par ce processus, nous devons toujours garder à l’esprit que Dieu est avec nous, tout le long.

Nous Lui ouvrons notre porte
et Il nous ouvre la Sienne

Voici : je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi. (Apocalypse 3:20)

En d’autres termes, Il nous offre une relation intime avec Lui, au travers de laquelle Il Se révèlera à nous et nous permettra d’être proches de Lui. Nous pouvons lire un peu plus loin :

Après cela, je vis une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendu me parler au début et qui résonnait comme une trompette me dit : Monte ici et je te montrerai ce qui doit arriver après cela. (Apocalypse 4:1)

Au fur et à mesure que nous nous remettons entre les mains de Dieu et que nous invitons Jésus à régner dans notre vie (en nous soumettant au processus de raffinage), Il nous ouvre la porte des lieux célestes afin que nous puissions nous engager et « monter ici ». Je sais que certaines personnes ont été translatées physiquement mais pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’une expérience spirituelle. C’est ce que nous avons étudié récemment dans ce blogue.

En pratiquant, nous pouvons apprendre à venir dans le royaume des cieux puisqu’il est « proche » (Matthieu 3:2), aussi proche que le bout du nez. Nous pouvons entrer et sortir des lieux célestes. Lorsque nous en sortons, nous importons avec nous ce que nous avons vu là-bas et nous le manifestons sur terre. C’est ce qu’il nous faut comprendre lorsque nous lisons Matthieu 6:10 : « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » Jésus Lui-même a importé le royaume et la volonté de Dieu, des lieux célestes sur terre. Il désire que Ses disciples fassent de même. Si nous devons importer le royaume des cieux sur terre, il faudrait tout d’abord pouvoir y aller. Alors, sachons que la porte est ouverte.

Porter l’image du Divin

Or, tous ceux qui ont été formés de poussière sont semblables à celui qui a été formé de poussière. De même aussi, ceux qui appartiennent au ciel sont semblables à celui qui appartient au ciel. Et comme nous avons porté l’image de l’homme formé de poussière, nous porterons aussi l’image de l’homme qui appartient au ciel. (1 Corinthiens 15:48-49)

Tout comme nous avons connu la naissance dans un corps humain, nous avons aussi connu une naissance spirituelle et notre esprit est maintenant vivant et actif en Dieu. C’est ainsi que nous portons l’image de ce qui se passe dans les lieux célestes, pour l’appliquer ici sur la terre. Dieu nous ouvre la porte nous permettant de nous engager dans les lieux célestes afin que nous puissions voir et refléter ce qui s’y passe.

Dans les lieux célestes… par l’Église

… et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur. (Éphésiens 3:9-11, Louis Segond)

Dieu est tellement plus extraordinaire que tout ce que nous pouvons imaginer. Il est infini et éternel. Nous vivons une époque où Dieu révèle des choses qu’Il n’avait jamais révélées auparavant. Il nous ouvre les lieux célestes afin que nous puissions voir ce qui s’y passe. Ces aspects  infiniment variés de Sa sagesse vont être révélés par l’église, c’est-à-dire par nous, aux autorités et puissances dans le monde céleste.

Ce royaume qui est dans les ténèbres est lui aussi proche de nous. Il ne faut surtout pas en tirer quoi que ce soit (ce qui est fait en sorcellerie par exemple) mais nous devons y manifester l’autorité et la sagesse infinie de Dieu aux autorités et puissances qui le gouvernent. Cela a toujours été Son intention :

Cela s’accomplit conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s’est réalisé par Jésus-Christ notre Seigneur (v11, BDS).

A l’origine, Adam avait reçu libre accès aux lieux célestes mais il a choisi un chemin différent. En Christ, cet accès nous est maintenant ré-ouvert.

Articles récents (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

4 réflexions sur « 86. Porter l’image du Divin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.