91. Investiture, succession, intronisation et couronnement

Mike Parsons
avec Jeremy Westcott  

Mais vous, vous êtes un peuple élu, une communauté de rois-prêtres, une nation sainte, un peuple que Dieu a pris pour sien, pour que vous célébriez bien haut les œuvres merveilleuses de celui qui vous a appelés à passer des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2:9)

Nous sommes des rois-prêtres.

La fonction des rois est de régner et en tant que prêtres, comme nous l’avons vu la dernière fois, nous pouvons accéder aux tribunaux, cours et parvis des cieux.

« …  le royaume des cieux se force un passage avec violence et ce sont les violents qui s’en emparent » (Matthieu 11:12).

Régner n’est pas chose facile. Dieu avait commandé à Adam de soumettre la terre et d’y régner (Genèse 1:28). On ne peut pas régner sans avoir prouvé qu’on peut le faire, on ne peut pas soumettre s’il n’y a rien à soumettre, on ne peut pas dominer s’il n’y a rien à dominer. Il y a énormément de choses qui ont besoin d’être soumises et dominées dans notre propre vie.

Nous devons donc nous battre pour régner. Nous ne pouvons pas nous asseoir passivement et puis, un jour, d’un seul coup nous mettre à régner. Pour trouver notre identité, pour remplir notre destinée, il nous faut les rechercher, les découvrir et nous battre pour les saisir.  Paul a déclaré « Je continue à courir pour tâcher de saisir le prix car Jésus-Christ s’est saisi de moi. » (Philippiens 3:12). Le royaume souffre sous la poigne d’hommes violents et ce sont les violents qui l’occupent par la force. Il y a des forces qui s’opposent à nous dans les cieux et dont le but est de nous empêcher de régner. Nous devons y faire face et résoudre ce problème.

Au début de 2009, Dieu m’a donné quatre mots. Je les ai compris (jusqu’à un certain point) mais je n’ai pas tout de suite saisi leurs retombées. Voici ces mots :

  • Investiture
  • Succession
  • Intronisation
  • Couronnement

Investiture

Dieu désire nous investir de Son autorité. Je me souviens de l’investiture du Prince Charles en 1969, lorsqu’il a été fait Prince de Galles à Caernarfon Castle. Au Royaume-Uni, le Prince de Galles est l’héritier du trône.

Succession

Il faut cependant entrer dans cette autorité or le Prince Charles n’y a toujours pas accédé car sa mère, la reine, est toujours vivante et règne. Il ne lui succédera que lorsqu’elle mourra. De la même manière, nous ne pourrons pas succéder tant que des « choses » ne mourront pas. Certaines de ces choses se trouvent dans notre vie et d’autres sont dans les cieux. Pour pouvoir succéder, il nous faut vaincre ces choses, les mettre à mort.

Intronisation

Succéder n’est pas tout. Nous sommes appelés à nous asseoir sur des trônes comme nous l’avons déjà vu. Les trônes sont les endroits d’où nous régnons. Si ces trônes sont inoccupés, il n’y aura pas de gouvernement en ces domaines. Voire pire, ces trônes seront usurpés par ceux qui veulent régner sur nous et tirent leur autorité du royaume dans les ténèbres.

Couronnement

Finalement, un jour, Dieu présentera notre autorité sur terre. Les fils de Dieu seront enfin manifestés. Le royaume sera sur terre comme il est au ciel. L’autorité dans les cieux étant plus importante que celle sur terre, il nous faut absolument régner dans les cieux. Cela supplante toutes les autorités qui opèrent sur terre. Les lois du royaume spirituel sont supérieures aux lois du royaume naturel et ont préséance.

La vision traditionnelle (grecque) souscrit à l’idée suivante :

Nous vivons dans le premier ciel. Nous pouvons lire dans la Bible que Paul s’est rendu au troisième ciel, le domaine où Dieu se trouve (2 Corinthiens 12:2). Donc, de toute évidence, il y a un deuxième ciel entre le premier et le troisième (c’est le raisonnement grec linéaire) et c’est là que Satan, ses anges et ses démons opèrent. L’ennemi a utilisé à son avantage cette image déformée, en nous faisant croire que si nous vivons dans le premier ciel et que Dieu est dans le troisième, nous sommes obligés de passer par le deuxième pour venir en la présence de Dieu. Or il est dans les ténèbres. Cette manière de penser nous a donc valu l’idée que nous ne pouvions absolument pas accéder aux domaines des cieux.

Certains ont essayé de passer par le deuxième ciel. Ils ont généralement échoué car ils se battaient contre un plus haut niveau d’autorité, n’ayant que leur autorité donnée sur terre.

La réalité est bien différente. Les cieux ne sont pas linéaires et nous n’avons pas besoin de passer par un autre endroit pour y accéder. Je vous redonne ci-dessous ma représentation des domaines des cieux.  Si c’est la première fois que vous lisez ce blogue, je pense que cela vous aidera grandement de revenir en arrière et d’aller lire certains des blogues précédents.

Comme nous l’avons vu précédemment, nous pouvons choisir de nous tourner vers le royaume de lumière ou celui dans les ténèbres. Dieu a créé le royaume de la terre à partir du royaume spirituel, les deux sont donc liés. En fait, C’est la Parole de Dieu qui tient tout ensemble.

Il nous invite donc à accéder aux domaines des cieux pour y trouver cette autorité supérieure et la ramener avec nous sur terre. Dotés de cette autorité, rien sur terre ou dans son atmosphère ne pourra nous résister.

Articles récents (en français)
Les médias sociaux
Article original en anglais

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

4 réflexions sur « 91. Investiture, succession, intronisation et couronnement »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.