115. Les esprits ministériels (Les anges – 1ère partie)

Mike Parsons
assisté de Jeremy Westcott 

La génération Josué opérera avec les anges et les cieux.

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Éternel, j’arrive maintenant. Josué tomba le visage contre terre, se prosterna, et lui dit : Qu’est-ce que mon seigneur dit à son serviteur ? (Josué 5:13-14, LS)

Il est facile de lire « il leva les yeux et regarda » et de n’y prêter aucune attention particulière. Cependant, « lever les yeux » dans la Bible symbolise généralement de regarder dans les cieux, dans une autre dimension, pas celle de la terre. Dans la Bible du Semeur, le mot ange est mentionné 172 fois (plus de 300 fois dans certaines versions anglaises) et, cela vous surprendra sans doute, plus souvent dans le Nouveau Testament (132 et selon Strong 176), que l’Ancien (40). Lorsque les anges apparaissent sur terre, ils sont souvent des médiateurs entre Dieu et les gens, apportant un message. En fait, les termes angelos en grec et malak en hébreux veulent tous les deux dire « messager ». Il n’est donc pas surprenant que Josué s’attende à ce que l’ange lui donne un message.

Les anges existent depuis très longtemps. Nous avons été créés à l’image de Dieu, en tant qu’esprits immortels, dotés de l’habilité à communiquer avec les dimensions spirituelles et nous y engager. Cependant, Dieu a créé les anges avant nous.

Où étais-tu quand je posais les fondations du monde? Déclare-le, puisque ta science est si profonde! … quand les étoiles du matin éclataient, unanimes, dans des chants d’allégresse et que tous les anges de Dieu poussaient des cris de joie? (Job 38:4 & 7)

Vous avez peut-être déjà découvert qu’un nombre impressionnant de gens ont eu une expérience avec un ou plusieurs anges, bien que de nombreux chrétiens pensent que nous ne devrions pas interagir avec eux. C’est ce que nombre d’églises enseignent depuis très longtemps, sans fondement biblique puisque les anges y sont régulièrement mentionnés, décrits suivant leur rôle ou leur apparence et interagissant avec nombre de personnes. S’ils apparaissaient et interagissaient dans le passé pourquoi ne le feraient-ils plus dans le présent ?

Que sont les anges ?

Au sujet des anges, il dit: Il utilise ses anges comme des vents et ses serviteurs comme des flammes de feu…  En effet, que sont les anges? Des esprits au service de Dieu, qui sont envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut. (Hébreux 1:7 & 14)

Donc, lorsque l’on trouve le vent et les flammes mentionnés dans la Bible (comme lors de la pentecôte), il est très vraisemblable que des anges étaient présents. Chaque être humain a des anges qui lui ont été assignés avant sa naissance, qu’il devienne chrétien ou pas. Ils sont activement impliqués dans notre vie, bien souvent nous protégeant (mais sans s’y limiter) d’où le terme familier « d’anges gardiens ». Ils sont généralement très occupés en ce domaine !

Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. (Psaume 91:11, LS)

Ian Clayton a créé une liste d’anges. Leur nom représente généralement le domaine dans lequel ils opèrent :

Anges gardiens
Archanges
Séraphins
Chérubins
Créatures vivantes
Puissances
Vertus
Pouvoirs
Autorités
Principautés ou gouverneurs (Dieu a des esprits territoriaux et l’ennemi aussi)
Jugements
Veilleurs
Saluts
Gloires
Gardes
Manuscrits/rouleaux
Lions
Sceaux
Mandats
Missions
Arts
Grâces
Saintetés
Guérisons
Rassemblements
Oints
Provisions
Manteaux
Louanges
Trésors célestes
Finances
Fragrances
Renouveaux
Portails
Délivrances
Prudences
Sagesses
Piliers
Commandés
Chasseurs
Moissonneurs

Diablerie dans les lieux célestes

Selon la Bible, un tiers des anges ont suivi Satan et ont chuté avec lui. Certains d’entre eux occupent des postes dans les cieux et dans l’atmosphère de la terre (où ils ont un droit légal d’être ou parce que nous ne les avons pas délogés) :

Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres et contre les esprits du mal dans le monde céleste. (Éphésiens 6:12)

… dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion… (Éphésiens 2:2)

Un tiers a chuté donc Dieu a deux fois plus d’anges à son service et ils opèrent dans toutes les dimensions et lieux célestes. Nous devrions nous-mêmes nous engager dans ces dimensions et amener la lumière dans ces zones de ténèbres.

On trouve dans la Bible nombre d‘attributs des anges. Ils sont :

(vous pouvez cliquer sur le lien du verset pour aller le lire)

Vous pouvez voir toutes sortes de présentation d’anges et d’activités angéliques sur notre tableau Pinterest intitulé « Angels ».

L’apparence des anges varient suivant le contexte de leur apparition. Ceux qui ont leur ministère autour du trône de Dieu dans les cieux ou font partie de Son armée sont appelés « fils de Dieu », « saints » et « armée céleste ». Le point est mis sur leur statut d’êtres célestes qui témoignent de la grandeur, la puissance et des actes de Dieu.

Lorsqu’ils apparaissent sur terre, le point est généralement mis sur le message qu’ils apportent et leur description détaillée est rare. Il est intéressant de noter que je n’ai pas trouvé dans la Bible une seule description d’anges mentionnant des ailes ou une action de voler. Ce qui ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas d’anges avec des ailes. Ils existent, je les ai vus. La plupart apparaissent sur terre sous une forme humaine. Nous avons tous entendu les histoires d’auto-stoppeurs ou d’étrangers qui apparaissent (souvent soudainement) et aident les gens puis disparaissent mystérieusement après. C’est ce que nous pouvons lire dans Hébreux :

Ne négligez pas de pratiquer l’hospitalité. Car certains, en l’exerçant, ont accueilli des anges sans le savoir. (Hébreux 13:2)

Entouré d’une armée d’anges

J’ai lu le témoignage de missionnaires à qui les indigènes ont déclaré : « Lorsque vous êtes arrivés, nous allions vous attaquer et vous tuer mais vous aviez des soldats vous protégeant ». C’est une version moderne de l’expérience d’Élisée :

Elisée répondit: Naie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux qu’eux. Puis il pria: Eternel, je ten prie: ouvre-lui les yeux, pour quil voie! L’Eternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. (2 Rois 6:16-17)

L’ouverture d’un portail

J’ai demandé à Urandiel, l’ange gardien de notre église, d’ouvrir les cieux pour notre communauté et nous avons maintenant un portail. Une autre fois, je me suis engagé avec Métatron qui m’a donné une clé dorée pour ouvrir les yeux des gens afin qu’ils puissent voir ce qui se passe dans la pièce.

Les drapeaux, les fanions, la musique, les lumières et les couleurs ont tous un certain effet dans notre royaume de la terre. Ils changent l’atmosphère et les choses commencent à « bouger ». Des fois, nous étendons des drapeaux par terre et il y a une manifestation angélique différente sur chacun d’entre eux. Nous avons un portail qui s’ouvre et les anges viennent dans la pièce. Nous pouvons sentir et voir leur présence comme ils vont et viennent entre ciel et terre. Parfois, ils se joignent à nous lorsque nous chantons des louanges à Dieu.

Le désir de Dieu est que tout ceci s’accentue et se multiplie, pas seulement dans notre église mais partout.

Articles récents

Facebook – Vivre dans le surnaturel
Twitter – @viesurnaturelle

Article original en anglais

 

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

3 réflexions sur « 115. Les esprits ministériels (Les anges – 1ère partie) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.