143. Une grâce et une compassion sans aucune limite

Mike Parsons
assisté par Jeremy Westcott –  

Et si notre Evangile demeure « voilé », il ne l’est que pour ceux qui vont à la perdition, pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de l’Évangile qui fait resplendir la gloire de Christ, lui qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4:3-4 BDS)

Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. (2 Corinthiens 4:4, LS)

Le « dieu de ce monde/siècle » fait référence aux systèmes religieux, aux structures gouvernementales et aux solutions bricolées ou de pseudo-autonomie du monde dans lequel nous vivons. Un voile religieux aveugle nombre de gens et les empêchent de voir Dieu tel qu’Il est : pur amour, lumière, esprit et feu purificateur. La véritable image de Dieu est cachée par ce voile et, en conséquence, beaucoup de gens (nous compris sans doute) n’ont pas pu et/ou ne peuvent toujours pas voir la réalité de qui Dieu est véritablement. Est-ce que votre Dieu est l’image exacte de Jésus ? Est-ce que  votre Dieu est l’image d’un amour pur ?

Le chemin de l’arbre du bricolage

Ce voile a commencé à cacher la vérité lorsque Adam et Eve ont choisi le mauvais chemin : celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, ce que j’appelle le chemin de l’arbre du bricolage. En perdant de vue Dieu, ils ont perdu de vue leur propre identité et filiation. Ils sont devenus les esclaves de leurs efforts de bricolage religieux destinés à restaurer la relation qu’ils avaient : amour, acceptation, approbation, affirmation, importance et but de leur relation.

Et depuis, l’humanité entière a suivi.

Nous avons essayé tellement de solutions : pouvoir, positions, argent, matérialisme, religion et autres relations. Et tout ce bricolage n’a résulté qu’en des souffrances supplémentaires, engendrant encore plus de bricolage, sans succès aucun. Tous nos systèmes religieux ne sont que des tentatives de bricolage pour « apaiser » ou « plaire » à Dieu, en espérant récupérer ce que nous avons perdu.  Malheureusement, si nous ne connaissons pas la vérité sur notre relation avec Dieu, la seule chose que nous faisons est de conserver ces voiles en place.

 Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. (Matthieu 5:14)

Nous sommes supposés être la lumière qui permet aux gens de voir Dieu. Malheureusement, si nous sommes cachés derrière un voile ou un masque de déception religieuse, la clarté de cette lumière va être grandement diminuée ou complètement cachée.

Une fausse réalité

Notre propre intelligence est inévitablement voilée par les informations déformées ou fausses que nous croyons. Nos mentalités, forteresses et fausses perspectives mondiales opèrent comme des voiles ou filtres sur notre intelligence, obstruant ou filtrant notre manière de traiter la réalité. Ces structures au sein de nos manières de penser limitent notre monde, ce que nous croyons et comment nous interagissons, nous enfermant comme dans une boîte. Nous voyons le monde (et Dieu) au travers de la lorgnette de notre propre compréhension. C’est une vue déformée et une fausse réalité. Malheureusement, tant que nous n’y changeons rien, c’est notre réalité !

Confirmation renforcée par nos préjugés

De plus, nous avons souvent des manières d’opérer renforcées par des préjugés, ce qui aggrave la situation. Larousse donne la définitions suivante pour préjugé : 1) Jugement sur quelqu’un, quelque chose, qui est formé à l’avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d’esprit à l’égard de cette personne, de cette chose. 2) Opinion adoptée sans examen, souvent imposée par le milieu, l’éducation. Synonymes : idée préconçue, parti pris. C’est malheureusement quelque chose de très courant, surtout en matière de croyances religieuses. Nos théologies, doctrines et croyances ont tendance à nous faire tout interpréter au travers de leurs filtres et donc nous limitent. Pour pouvoir s’en débarrasser, il faut vivre une expérience significative, souvent presque traumatique.

Mets ta confiance en l’Eternel de tout ton cœur et ne te repose pas sur ta propre intelligence. (Proverbe 3:5)

Dieu nous appelle à vivre plus intimement avec Lui. Lorsque nous rencontrons Dieu et que nous avons des expériences avec Lui, nous ne voulons surtout pas nous reposer sur notre propre compréhension mais sur la relation que nous vivons avec Lui de manière continue. Il nous faut aussi faire très attention à ne pas remplacer une compréhension déformée par une autre. A l’heure actuelle, Dieu libère un nouveau niveau d’expérience relationnelle avec Lui (Père, Fils et Saint-Esprit), un nouveau niveau de communication (l’habileté à entendre et voir ce qu’Il révèle), d’intelligence (celle de Jésus-Christ), qui opèrent en continu au travers de notre relation avec Lui, au lieu de nouvelles théologies et doctrines qui ne représentent qu’un nouveau bricolage religieux de plus.

Lorsque nous pouvons voir Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) tel qu’Il est véritablement, alors nous pouvons nous conformer à Son image en tant que Ses fils.

Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. (Romains 12:2)

Autrefois, je pensais que je pouvais renouveler mon intelligence en mémorisant des versets entiers de la Bible, en les confessant et en essayant d’y croire. Je réalise maintenant que nous sommes renouvelés par l’intérieur (pas par ce que nous introduisons en nous) au travers de notre relation avec Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit en nous et nous sommes en Lui (1 Jean 4:13, 2 Timothée 1:14, Éphésiens 2:22, Éphésiens 3:17, Colossiens 1:27, Hébreux 3:6, Jean 14:23, 1 Corinthiens 3:16).

Au-delà de toutes expectations

Ce qui suit est le témoignage de ce qui m’est arrivé en ce domaine. Début 2016, j’ai entendu Dieu me dire :

Il faut dissiper ces brumes qui voilent, obscurcissent et aveuglent l’intelligence. Il faut retirer les obstacles et entraves qui sont dans les intelligences, afin de permettre au passé (ce qui était) d’être libre d’embrasser le présent (ce qui peut être) afin de devenir le futur (ce qui sera). Il faut retirer les voiles et lever les restrictions pour embrasser le potentiel illimité de Ma réalité. Il faut faire l’expérience du Chemin, de la Vérité et de la Vie (Jésus) et non pas l’accepter comme un concept qui impose des limites.

Il faut retirer les limites de ce qui est possible afin que Mon but soit atteint. Tu dois accepter que Ma grâce et Ma compassion sont illimitées afin de pouvoir comprendre ce qu’est la véritable réalité, au-delà de toutes expectations. Tu peux faire l’expérience de nouvelles dimensions en tout domaine si tu es prêt à abandonner l’ancien pour épouser le défi du nouveau.

Un changement radical

Si vous voulez connaître Dieu qui est Père, Fils et Saint-Esprit et recevoir la révélation de votre filiation avec Lui, vous devez retirer les structures déformées ou fausses de votre intelligence, retirer toutes les limites et restreintes imposées par les systèmes religieux dans lesquels vous avez crûs jusqu’à présent.

Ou alors, méprises-tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut t’amener à changer(metanoia) ? (Romains 2:4)

Nous avons tous besoin d’un metanoia, un changement radical dans notre manière de penser, pour nous permettre d’avoir une relation avec la Vérité (Jésus), afin de connaître la véritable réalité. La plupart des Bibles traduisent ce mot par repentance. Metanoia n’a rien à voir avec le fait d’être désolé ou de demander pardon pour ce que nous avons fait dans le passé. Jésus a réglé ce problème une fois pour toute sur la croix et par la foi, nous sommes tous justes devant Dieu (Philippiens 3:9).

Conversations avec Dieu

Dieu m’a demandé d’établir des lois et des décrets législatifs sur la base de ce qu’Il m’avait révélé. En réalisant cela, je pensais qu’Il allait les utiliser pour libérer les gens de leurs manières de penser religieuses ou de ce monde. Je n’avais aucune idée qu’Il allait utiliser mes propres mots pour démanteler de manière iconoclaste ma conscience, mon subconscient et mon inconscient !

Tout a commencé avec Brexit, le referendum pour savoir  si les Britanniques voulaient quitter ou rester au sein de l’Union Européenne. Je me demandais comment j’allais voter lorsqu’Il m’a demandé : « Qu’est-ce qui te pousse à voter comme tu le fais ? »

Dans la conversation qui a suivi, j’ai réalisé que j’avais établi d’énormes hypothèses sur le parti que Dieu voulait que je soutienne, non seulement sur ce sujet mais en règle générale. J’ai toujours voté selon des principes mais Dieu m’a montré que les principes sur lesquels je basais mes votes étaient les miens, pas les Siens.

Je Lui ai donc demandé le résultat du référendum. Il me l’a dit et m’a demandé comment j’allais voter. « Sortir de l’UE » j’ai répondu « puisque Tu m’as dit que ce serait le résultat du référendum ». Une autre hypothèse ! En fait, Dieu voulait que je vote « rester » afin qu’Il puisse m‘enseigner comment faire face lorsque mon choix avait perdu.

Cette série de conversations avec Dieu (dont je donnerai plus de détails ailleurs) a ouvert une porte sur la possibilité que j’avais formulé bien plus d’hypothèses et de suppositions sur Dieu, la Bible, la théologie et les doctrines que je ne le pensais et elles opéraient toutes comme des voiles et filtres dans mes manières de penser.

Alors, le processus de démantèlement et de renouvellement de mon intelligence a véritablement commencé.

Dissonance cognitive

Il est impossible de voir Dieu tel qu’Il est véritablement lorsque nos manières de penser sont confuses, du fait de nos idées fausses ou déformées sur Lui. Chaque fois que nous détruisons une forteresse dans notre intelligence, elle laisse la place pour la résurrection d’une fraiche révélation. Ce n’est pas un processus facile car il implique nombre d’actes d’humilité. Certaines de ces forteresses représentent des croyances profondément enracinées et chéries par nous-mêmes et bien d’autres. L’une des raisons pour lesquelles j’ai traîné les pieds pour le faire est que je savais que j’allais devoir faire face à nombre de problèmes.

La dissonance cognitive est le stress ou l’inconfort mental que nous éprouvons lorsque nous réalisons que nous avons, en même temps, deux (ou plusieurs) idées, croyances ou valeurs qui se contredisent. Cela arrive souvent quand de nouvelles informations arrivent à pénétrer notre intellect (malgré nos préjugés) et perturbent nos manières de penser.

Mes rencontres avec Dieu ont perturbé et défier ce que je croyais à Son sujet. Cela a causé un tel stress dans mon cerveau que j’avais l’impression d’avoir la tête prise dans un étau. La pression a disparu uniquement lorsque j’ai accepté les nouvelles informations et abandonné mes anciennes manières de penser.

« Le Grand Iconoclaste »

Andre Rabe a écrit : « Jésus vient pour faire de vous un athéiste envers le dieu que vous vous étiez forgé. Il vient pour mettre un terme à votre manière d’assujettir Dieu à votre propre compréhension. »

John Crowder a déclaré : « C’est seulement lorsque nos idées et notre foi sont complètement dévastées que nous avons l’opportunité de rencontrer le Dieu qui transcende toutes nos idées sur Dieu. »

Jésus Lui-même défiait constamment les pensées acceptées de l’époque : « Vous avez appris qu’il a été dit (tradition rabbinique) moi, je vous dis… » Il a mis la religion sens dessus dessous, remplacé les obligations et devoirs religieux par l’amour.

C.S. Lewis appelait Dieu « Le Grand Iconoclaste » et a écrit : « Il y a trois images dans mes pensées que je dois constamment rejeter et remplacer par de meilleures : la fausse image de Dieu, la fausse image de mes voisins et la fausse image de moi-même. » (Le Grand Divorce)

Sommes-nous prêts à laisser Dieu renouveler et transformer nos manières de penser ? On ne peut pas le confiner par nos perceptions limitées et statiques que nous avons de Lui. On ne peut pas garder un Dieu sans aucune limite dans une boîte conçue suivant les capacités limitées de notre compréhension. Dieu ne vit pas dans les temples, structures ou idéologies théologiques conçus par les êtres humains. Il vit dans nos esprits et nos cœurs.

Nous avons besoin d’une transformation et d’un changement de penser révolutionnaires. Nous avons besoin d’arracher les voiles de notre compréhension. Nous avons une relation avec la Parole Vivante (Jésus), l’ultime source de révélation qui scrute les pensées les plus intimes de Dieu et nous les fait connaître. Nous ne devons pas rester dans l’esclavage de notre compréhension actuelle, forgée par les limitations de nos expériences passées.

Tout ce que nous adoptons doit venir de nos rencontres personnelles avec Dieu. Elles ne contrediront jamais la Bible mais ne pourrons pas toujours être trouvées directement dans la Bible. De toute évidence, elles défieront les systèmes de croyances religieuses qui réduisent tout à un ensemble de règles ou de doctrines.

Nos anciennes mentalités, manière de penser et opinions du monde religieux nous coincerons dans d’anciens comportements en lesquels nous croyons fermement. Elles limiteront nos capacités à nous engager dans les réalités spirituelles du royaume des cieux qui sont dévoilées à l’heure actuelle. Sommes-nous prêts à embrasser et propager la révolution ? Certaines des doctrines et croyances que nous jugions fondamentales dans le passé risquent de s’avérer comme des projections biaisées de nos propres hypothèses de Dieu, basées sur la crainte. Il est prêt à faire exploser les mythes de bricolage religieux que nous avons inventés, des mythes qui en fait obscurcissent notre image de Lui.

Des bombes d’amour

J’ai vu des anges avec des baguettes de lumière marquer des tas de gens (chrétiens ou pas) pour guider, comme par laser, des bombes d’amour sur eux. Dieu veut faire exploser ces bombes d’amour sur vous, afin que Son amour pénètre votre intellect, votre cœur et votre être entier, révélant votre véritable identité en tant que fils tellement aimé.

Vivez aimé, aimez vivre et vivez aimant.

Invitez-Le à libérer Ses bombes d’amour sur vous. Permettez à votre intellect et votre cœur de vivre dans un cocon d’amour. Laissez Jésus et Dieu vous révéler Leur amour pour vous. Permettez au Saint-Esprit de faire exploser Son amour en vous. Permettez à l’amour de Dieu de toucher votre intellect. Laissez-Le vous rencontrer avec un amour qui fera exploser et disparaître toutes les mauvaises images de Lui. Laissez-Le retirer les voiles qui obscurcissent et déforment l’image que vous avez de Lui.

Permettez-Lui de faire exploser les limitations de votre réalité.

Articles récents
Autres articles
Article original en anglais
Les médias sociaux
Dons en ligne

Si vous appréciez notre site, vous pouvez nous soutenir financièrement (via Freedom Trust, notre charité associée et déclarée au Royaume-Uni) en cliquant ici.

1529

Auteur : Freedom ARC

Freedom Apostolic Resource Centre, Barnstaple, UK.

3 réflexions sur « 143. Une grâce et une compassion sans aucune limite »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :